conseil-debuter-quad

5 conseils pour débuter en quad

Posté par Julie de Kymco le 20 nov. 2019 19:30:00

Vous souhaitez devenir un véritable quadeur mais ne savez pas de quelle façon vous lancer ? Nous vous partageons nos conseils pour bien débuter en quad : quel modèle choisir, comment vous équiper et quelles sont les bases à connaître afin de prendre en main votre premier quad. Prêt à goûter aux joies du tout-terrain en quad ? Gazzzz

 

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

 

Le quad est une réelle passion. Au même titre qu’un sport ou une activité, la pratique du quad, si elle vous plait, deviendra vite un élément central de votre vie tant vous aurez envie de partir rouler dès que les conditions le permettront.

Vous avez peut-être déjà pu tester le pilotage d’un quad lors d’une randonnée loisir pendant vos vacances ou à l’occasion d’un weekend entre amis. Si cela vous a plu et que vous lisez cet article il est très probable que vous ayez attrapé le virus du quad. Seul, en duo ou entre amis, les randonnées en quad vous procureront un plaisir intense, entre passion de la nature et passion de la mécanique.

Pour bien débuter il est important de savoir où peut-on rouler en quad, quel type de quad choisir, quelle est la cylindrée idéale pour un débutant, quels équipements sont nécessaires et quels sont les bons gestes à adopter pour piloter en fonction de la situation.

 

Nos conseils aux débutants en quad

 

Où rouler en quad ?

 

Le débutant en quad peut souvent s’imaginer sur des terrains sauvages, mais soyez prudents, ce n’est pas toujours le cas. Pénétrer dans un espace naturel hors chemins ou sur une piste DFCI est passible d’amendes et de saisie du quad. Votre véhicule peut être immobilisé et votre permis suspendu par les forces de police, la gendarmerie ou les agents de l’Office Nationale des Forêts.

Pour autant, la France possède de nombreux chemins qu’il est possible d’emprunter pour randonner en quad. Des arrêtés préfectoraux ou des panneaux limitant l’accès à certains chemins devront vous alerter sur le caractère interdit de certains chemins (en cas de doute, vous pouvez vous renseigner auprès de la maire de votre commune). Pour autant, cela ne vous empêchera pas de profiter de votre quad tant l’espace roulable disponible est important. Pour en savoir plus, découvrez notre article complet sur « Où rouler en quad »

Le conseil Kymco : des applications comme ViewRanger (tracés IGN) vous permettront de trouver les chemins à proximité de chez vous. De nombreux groupes d’amateurs de quads pourront également vous partager leurs parcours, ce sera l’occasion de rencontrer vos premiers amis quadeurs !

 

Quel type de quad choisir

 

Acheter un quad lorsque l’on est débutant n’est pas une mince affaire. Bien que les vendeurs de quad soient généralement de bons conseils et pourront vous orienter vers le quad qui vous correspond, quelques recherches préalables s’imposent. En effet, en fonction de votre usage deux questions vont se poser : voulez vous un quad pour randonner ou typé sportif et pour quelle homologation allez-vous opter.

Quad baroudeur ou sportif ?

 

Un premier choix orientera la suite de vos recherches : souhaitez vous acheter un quad baroudeur ou plutôt un quad sportif ? Voici une rapide explication de ce qui différencie les deux :

  • Quad baroudeur : un quad typé pour la randonné ou pour un usage pro (tracter des équipements). Sa conception lui confère une solidité et une fiabilité à toute épreuve, ce qui est idéal dans des situations de franchissement. C’est une valeur sure pour tout randonneur motorisé grâce à la possibilité d’emport qu’il offre.

  • Quad sportif : quad typé pour réaliser des sauts et des dérapages. Ce sont les quads que vous avez pu voir lors des courses ATV. Plus léger et disposant en général de meilleures performances leur conception bien que plus fragile que les baroudeurs, leur confère une maniabilité impressionnante, au point de les appeler « jouets pour grand enfant »

Alors plutôt quad baroudeur ou quad sportif ? Cela dépend essentiellement de ce que vous voulez faire en général : plutôt randonner dans les bois ou rouler sur piste et faire la course ? Bien qu’il soit possible d’utiliser votre quad baroudeur pour un usage sportif et un quad sportif pour randonner, leur conception les destine à un usage particulier (du moins sur la durée).

Le conseil Kymco : Votre usage déterminera le type de quad que vous choisirez. Le type de pilotage est réellement différent entre ces deux types de quads et vous serez amené à en choisir un plutôt qu’un autre. Pour débuter nous vous conseillons un baroudeur qui sera plus robuste et plus polyvalent pour vos diverses activités. Pour autant, n’hésitez pas à demander à essayer un quad en concession pour vous faire une idée de ses capacités.

 

Quelle homologation ?

Afin de pouvoir rouler non pas uniquement sur terrain privé, un quad se doit d’être homologué. La majorité des quads actuels sont aujourd’hui homologués sous deux homologations principales : L7e et T3b. Chaque homologation possède ses caractéristiques propres que nous avons détaillé dans un article dédié aux homologations quads et que nous vous invitons à consulter.

Le conseil Kymco : les quads homologués T3b sont plus accessibles en termes de prix d’achat et de frais d’immatriculation (prix réduit de la carte grise). Ils sont par ailleurs équipés d’origine de deux accessoires extrêmement utiles pour vos activités : un treuil de série idéal pour se sortir des bourbiers/dévers et une boule d’attelage qui vous permettra d’utiliser différents équipements (remorques ou autres).

 

Quelle cylindrée pour mon premier quad ?

Vous trouverez un large éventail de cylindrées: de 50 cc à plus de 1000 cc. Les moteurs de ces quads peuvent être à monocylindre ou bicylindre.

Bien que le choix de la motorisation dépende de l’utilisation que vous en ferez, nous vous recommandons, en tant que débutant, d’opter pour un quad de 300cc à 500cc.

Quad 300 :

Un quad de 300cc est aisément pilotable et parfait pour des promenades en nature avec d’autres quadeurs débutants ou intermédiaires (il vous serait en effet difficile de suivre un rythme soutenu avec des quadeurs roulant sur des quads de plus de 500cc). Un quad 300cm3 vous permettra également de réaliser vos petits travaux (tonte, remorquage de branches, distribution de nourriture) et sera également, du fait de son faible poids, à l’aise sur les terrains accidentés. Accessible en termes de prix et offrant un côté joueur du fait de son gabarit, c’est le quad idéal pour tout quadeur débutant ou occasionnel.

MXU300_quad_kymco

Le MXU300 de Kymco, un quad idéal pour débuter

Quad 500 :

Un quad de 500 cc possède un puissant moteur permettant de rouler sur tout type de terrain. Si vous souhaitez bénéficier directement d’une motorisation qui vous permettra d’aller partout, peu importe le terrain, vous opterez pour un quad 500cc. Les aventuriers qui veulent de la vitesse et des sensations adopteront ce type de motorisation. Dans ce cas, votre apprentissage du fonctionnement du quad devra être plus rigoureux : il ne faudrait pas que cette puissance vous joue de tours.

MXU550_quad_kymco

Le MXU550 de Kymco, un quad polyvalent et joueur

Le conseil Kymco : quadeurs débutants, préférez de petites cylindrées pour commencer. Il vous sera toujours possible de le revendre à un autre débutant lorsque vous souhaiterez passer à un quad plus puissant et imposant. Un quad de petite cylindrée offre de bonnes sensations et vous permet de découvrir les joies des sorties tout-terrain.

 

Quels équipements pour débuter en quad ?

Afin de vous prémunir des dangers, la pratique du tout-terrain nécessite d’être bien équipé. Certains accessoires sont obligatoires d’un point de vue légal et d’autres sont plus que conseillés car ils vous offriront une protection en cas de chute, de collision ou face aux éléments. Nous avons détaillé les différents accessoires obligatoires et recommandé dans un article dédié qui vous donnera les clés pour bien vous équiper pour rouler en quad

En bref :

  • Equipements quad obligatoires : casque, gants, bottes de quad, veste, pantalon et gilet jaune

  • Equipements quad recommandés : pare-pierre, dorsale, minerve cross, coudières genouillères

 

Le conseil Kymco : D’autres accessoires de type « confort » tels que le tour de cou, le maillot, la casaque imperméable viendront compléter votre panoplie. Côté quad, les équipements dépendront de votre pratique mais un coffre, des poignées chauffantes, une caisse à outils, un treuil (si votre quad n’en est pas équipé) et un petit bidon d’essence pourront se révéler utiles et pratiques. Demandez à votre concessionnaire quad ses conseils pour bien vous équiper.

 

Comment conduire un quad quand on est débutant :

 

Piloter un quad peut paraître simple au début mais une fois dessus on se rend compte que cela n’a rien à voir avec la conduite d’une voiture ou d’une moto.

Tout d’abord, un quad se pilote avec une gâchette située sur le comodo droit : on appuie pour accélérer et on relâche pour diminuer la vitesse. Deux freins à étriers (comme sur un scooter) vous permettent de freiner (à gauche pour le frein arrière, à droite pour l’avant)

La particularité du pilotage du quad se révèle dans les virages ou il est important de faire contrepoids (porter le poids de son corps) du côté intérieur du virage afin d’éviter que le quad ne se soulève du côté extérieur. Attention, si vous avez déjà fait de la moto, il faut éviter de mettre le pied (les pieds devant rester sur les reposes pieds)

Débutants, pensez à ne jamais freiner dans les virages pour ne pas perdre la maîtrise de votre quad. Freinez avant le virage, prenez le virage puis réaccélérez. Entrainez-vous à faible vitesse puis une fois que vous maitriserez les virages, accélérez progressivement.

En fonction de la situation vous devrez adapter les réglages/commandes de votre quad :

  • Sur la route : roulez en rapport long/H

  • Pente importante : marquez une pause, passez en rapport court/L (attention, sur la plupart des quads, les vitesses sont indiquées en anglais : le rapport court est indiqué par un L (low-court) puis allez-y. Attention : il ne faut pas changer de rapport en roulant.

  • Terrain difficile : si votre quad en est équipé passez en mode 4x4 à l’arrêt (comme pour les rapports, il ne faut pas changer du 2x2 au 4x4 en roulant sous peine d’abimer votre quad) puis roulez en faisant attention de ne pas toucher de grosses pierres sous le quad.

  • Bourbier : ralentissez avant d’entrer dans le bourbier, une fois dedans accélérez de façon progressive jusqu’à atteindre l’autre bout.

 

Le conseil Kymco : En tant que débutant, nous vous conseillons de rouler sur des chemins n’offrant pas de difficultés particulières afin de bien prendre en main votre quad. Dès que vous maîtriserez les contrôles de bases de votre quad (accélérations, freinages, virages) passez progressivement à des terrains plus difficiles. Attention à ne pas sur-estimer vos capacités dans le cadre d’une randonnée avec d’autres quadeurs : il vaut mieux prendre son temps, quitte à ralentir les autres plutôt que de se blesser.

Vous avez désormais toutes les clés pour bien débuter en quad : où rouler, quel type de quad en fonction de vos besoins, quelle cylindrée choisir, quels équipements porter et quels sont les bases à connaître avant de rouler. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

Chez Kymco nous proposons des quads homologués pour route depuis plus de 15 ans (2002) grâce à un savoir-faire de plus de 50 ans dans la conception de moteurs. Découvrez notre gamme de quads de 50cc à 700cc :

Je télécharge le catalogue des Quads Kymco

 

Sujets: Quad, Conseils