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Quads L7e ou T3B, quelle homologation choisir ?

Posté par Julie de Kymco le 17 août 2019 11:30:00

Quad L7e ou T3B ? Difficile de s’y retrouver avec ces normes d’homologations européennes qui changent régulièrement. Quelles sont les principales différences entre ces deux homologations et quels impacts ont-elles sur nos véhicules tout-terrains préférés ? Réponse dans cet article qui vous aidera à choisir l’homologation de votre prochain quad.

 

Les homologations Quads en 2019

L’arrivée des nouvelles normes d’homologations au 1er janvier 2017 a contraint les constructeurs de quads à renouveler leurs modèles afin d’être en mesure de les vendre au niveau Européen. Ces nouvelles normes, qui visent à diminuer les pollutions (CO2 et sonores) et protéger les usagers, ont remis en cause les acquis mécaniques du marché. Mais quels sont les prérequis des deux principales normes d’homologations sur le marché et quels impacts précis ont-elles eues ?

 

Homologation L7e

L’homologation L7e concerne les quads lourds (jusqu’à 450kg à vide) et reprend les prérequis de l’homologation L7 avec comme nouveauté, l’obligation d’un pont arrière à différentiel et le respect des normes Euro 4 (Euro 2 jusqu’au 31/12/2016). Il en découle différentes « sous homologations » du L7e : L7eA, L7eB, L7eC avec elles aussi des « sous homologations » entre quad et SSV. On différencie ainsi

  • L7eA : Quads lourds ne dépassant pas 15kw

  • L7eB : Quads lourds dépassant 15kw (sans limitations de puissance)

  • L7eC : véhicules avec habitacle fermé (accessible par 3 côtés maximum)

Côté vitesse, l’homologation L7e limite désormais la vitesse maximum des véhicules à 90 km/h sans limitation de puissance (couple moteur). Côté mécanique, le passage à Euro 4 a contraint les constructeurs à remplacer sur la majorité des véhicules le carburateur par une injection afin de respecter les normes anti-pollution.

L’ensemble de ces contraintes matérielles et réglementaires ont conduit les constructeurs à développer de plus en plus de quads en homologation agricole : les quads T3B.

 

Homologation T3B

L’homologation T3B concerne les quads de type agricoles (jusqu’à 450kg à vide) avec une vitesse maximum de 60km/h sans limitation de puissance. Afin d’obtenir l’homologation, les quads T3B doivent être équipés de systèmes d’attelage avant et arrière tels qu’un treuil et une boule d’attelage. Ils devront également intégrer un système de sécurité permettant la coupure générale de l’alimentation.

L’homologation T3B a le vent en poupe côté constructeur. En effet, elle est moins contraignante que la L7e en termes d’émissions et ne nécessite pas de différentiel arrière ce qui réduit le prix final du quad (cette pièce étant très coûteuse). Enfin, les équipements de série (système d’attelage/de remorquage) sont appréciés des quadeurs pour se sortir de bourbiers ou de terrains compliqués.

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Le MXU 700 T3B EPS en action

Quelle homologation pour vous ?

Déterminer quelle homologation est la plus adaptée à vos besoins exigera de bien penser à vos habitudes de roulage, ou de vous projeter si vous débutez en quad. Pour payer le juste prix et obtenir les équipements nécessaires à la pratique de votre passion en toute sécurité il vous faudra définir votre usage et votre budget.

 

Votre usage

L’usage que vous ferez d’un quad doit vous aider dans votre recherche. Afin de profiter d’un véhicule idéal pour votre usage, vous devrez vous poser une série de questions et bien déterminer votre profil de quadeur.

Sorties ou weekend quads

Quel type de quadeur êtes-vous ? Plutôt solitaire ou communautaire ? Êtes-vous plus enclin à sortir avec votre quad dès la fin du boulot ou à partir avec des amis dans une forêt dans le département voisin ? Et si vous voyagez, y allez-vous en quad ou utilisez-vous une remorque ?

Vos réponses à ces questions vous orienteront sur l’équipement indispensable à posséder sur votre quad. Vous aimez les bourbiers ? Un treuil pourra vous permettre de vous sortir, ou sortir un ami d’une situation délicate. Vous roulez régulièrement sur des routes pendant de nombreux kilomètres ? Un pont de différentiel arrière sera d’une grande aide dans les virages et vous apportera de la sécurité. Ces réponses vous permettront de définir l’équipement essentiel dont vous aurez besoin sur votre quad.

Baroudeur, Sportif, Utilitaire

Une seconde réflexion sera de définir quel usage faîtes-vous (ou allez-vous faire) de votre quad. Etes vous un randonneur passionné, amoureux des paysages ou êtes-vous plus un quadeur sportif à la recherche de sensations ? Dans le premier cas, posséder des équipements tels qu’un treuil sera indispensable pour vous rendre où vous le voulez. Dans le second cas, la possibilité de bloquer le différentiel arrière vous permettra d’effectuer des dérapages et de prendre du plaisir sur piste. Enfin, si vous utilisez votre quad pour vos diverses activités (déneiger, faire du bois, tondre de grandes surfaces de terrain, tirer un camping-car), vous vous orienterez vers un quad équipé de systèmes d’attelage de série comme sur un quad T3B.

 

Votre budget

Dernière étape de cette réflexion afin de savoir quelle est l’homologation idéale pour vous : votre budget max. Il modifiera en effet le nombre de possibilités d’achat et vous orientera vers un quad et une homologation en particulier.

Vous avez un budget à respecter ?

Le prix d’un même quad en L7e ou T3B varie de plusieurs centaines d’euros du fait des différences d’équipements présents de série. En effet, le différentiel arrière est une pièce coûteuse qui n’est pas indispensable si vous ne roulez pas ou peu sur routes bitumées. Si votre budget est restreint et que vous ne roulez pas longtemps sur route, préférez l’homologation T3B et quelques équipements additionnels.

Vous ne comptez pas pour cet achat ?

Dans ce cas, les deux options s’offrent à vous. Si vous voulez rouler sur routes goudronnées pour rejoindre le point de ralliement d’une randonnée, avoir un différentiel arrière est indispensable pour assouvir votre passion. Si vous êtes plutôt du type baroudeur et que vous utilisez votre quad dans vos activités, un quad T3B est plus que conseillé. La différence de prix vous permettra de choisir une version avec EPS, une aide à la conduite bien pratique qui facilite le maniement à faible vitesse (et, comme pour les quads Kymco, apporte en plus, de la sécurité à haute vitesse en durcissant la direction ce qui vous évitera de vous envoyer dans le décor à cause d’un coup de guidon mal placé).

 

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Un Maxxer 450i SE L7e en action

Quel quad choisir ?

Choisir une homologation plutôt qu’une autre vous revient donc, en fonction de votre pratique du quad et de votre budget.

Un quad homologué L7e sera indispensable pour certains alors que ses équipements seront superflus pour d’autres, ceux-ci préférant monter en cylindrée ou acheter des équipements supplémentaires pour le même prix. L’homologation L7e est une conséquence du législateur avant tout afin de réglementer et sécuriser la conduite de quad sur routes, si vous ne faîtes pas (ou peu) de route, le différentiel et le coût supplémentaire engendré pourra être superflus.

Les quads T3B ne sont pas pour autant un choix bas de gamme et vous permettront de vous amuser en randonnée comme dans le cadre d’une utilisation sportive. En version EPS ils apporteront même une grande qualité de pilotage, avec un rayon de braquage raccourci (pratique pour manœuvrer) et une stabilité à haute vitesse.

Les constructeurs l’ont bien compris et de plus en plus de quads homologués T3B arrivent sur le marché car ils correspondent aux besoins de la majorité des quadeurs. Vous savez désormais quelles questions vous poser avant de choisir un quad L7e ou un quad T3B. Je vous invite à découvrir la gamme de quads Kymco L7e et T3B en téléchargeant notre catalogue :

 

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Sujets: Quad, Conseils