ou-rouler-quad

Où peut-on rouler en quad ?

Posté par Julie de Kymco le 30 juil. 2019 10:00:00

Ça y est, vous avez décidé de vous acheter un quad, et vous voulez savoir où vous pouvez rouler en quad et pratiquer le tout-terrain. Voici un aperçu de la réglementation en vigueur en France et dans les pays voisins, afin de vous permettre de vivre votre passion en toute responsabilité. C’est parti !

Qui peut circuler en quad sur la route ?

Le fait que votre quad soit homologué ou non, va déterminer si vous avez le droit de rouler sur route, et à quelle vitesse. Notez que la majorité des quads actuels et tous les quads Kymco sont homologués pour les voies publiques (à l’exception du Maxxer 50 S destiné aux juniors et réservé à un usage  sur terrain privé). 

Les quads homologués L7e: routes et tout-terrain 

Un quad homologué L7e vous permettra de circuler sur le bitume avec aisance grâce à son différentiel arrière (la grande nouveauté de la législation européenne depuis 2017). Cette amélioration, certes coûteuse, a le gros avantage d’augmenter la tenue de route dans les virages. Vous pourrez le conduire avec votre seul permis B, deux plaques d’immatriculation et tous les équipements de protection obligatoires. La vitesse de votre quad L7e sera limitée à 90 km/heure, sans toutefois de limitation de puissance, ce qui vous permet de bénéficier du couple et de la reprise moteur. 

Retrouvez dans notre gamme les quads homologués L7e qui pourront être conduits: Maxxer 450i SEMXU 465i

Les quads et SSV homologués T3 ou « tracteurs » : adaptés au tout-terrain

Du fait du coût élevé de la fabrication d’un quad L7e, les constructeurs se tournent de plus en plus vers des quads homologués « tracteur », qui ne nécessitent pas de différentiel arrière. Les véhicules T3 sont conçus pour un usage professionnel, mais ils peuvent bien sûr être achetés et utilisés par des particuliers. Si vous utilisez votre quad dans le cadre de votre activité professionnelle, sachez que la TVA est récupérable. Vous pourrez le conduire avec le permis B, à partir de 18 ans, et sa vitesse est limitée à 60 km/heure. N’oubliez pas également sa plaque d’immatriculation pour être en règle. 

Retrouvez dans cette gamme nos modèles MXU 700 EPS T3B, MXU 550 T3B et le MXU 300 T3B.

Les quads non homologués : sur terrain privé uniquement

Si votre quad ou SSV n’est homologué ni L7, ni T3, ni MAGA (norme pour engins agricoles désormais très peu utilisée), alors il vous est interdit de circuler sur la voie publique. Vous devrez rester sur des terrains privés : soit le vôtre, soit un terrain aménagé à cet effet. Le permis de conduire n’est pas requis, mais vérifiez les normes des assureurs concernant l’âge du conducteur lorsque vous souscrirez à une Responsabilité Civile pour le pilote. 

Où faire du tout-terrain avec mon quad ?

L’une de questions d’amateurs de quad qui revient souvent est : est-ce que je peux conduire mon quad en forêt ? La réponse est : ça dépend. Le milieu naturel est très fragile et donc son accès aux engins motorisés est réglementé. Nous vous invitons à vous référer aux réglementations locales où que vous soyez. 

En fôret 

En forêt publique française, vous pouvez vous promener en quad sur les voies ouvertes à la circulation à moteur, ou sur les pistes balisées spécifiquement à cet effet. Cette restriction s’applique à la pratique loisir du quad, mais s’il s’agit de votre outil professionnel (débardage de bois par exemple), vous n’y êtes pas soumis.

La pratique du hors-piste est interdite : ne vous aventurez donc pas sur les sentiers de promeneurs, ni sur les chemins forestiers réservés à la lutte contre les incendies, vous seriez passible d’une amende de 1 500 € et d’une confiscation du quad. Attention, en Belgique et au Luxembourg, tous les engins motorisés de type loisir sont interdits en forêt. 

Sur voie ou terrain privé

Une voie privée, si elle ne comporte pas de mention contraire explicite, est considérée comme ouverte à la circulation des quads si elle est carrossable par une voiture classique non adaptée au tout-terrain. Pour trouver les terrains de quad privés, Google est votre ami. Vous pourrez pratiquer votre passion sans avoir à vous demander si cette voie est autorisée ou non, sur des parcours aménagés et prévus pour randonner dans les meilleures conditions. Leur accès est payant (à moins de bien connaître le propriétaire, mais vous ne seriez pas ici si c'était le cas ;) ) mais vous permettra d'accéder à des infrastructures spécialisées (bosses, terrains variés, bourbiers ...). 

Sur les chemins communaux

Pour les chemins communaux, il est toujours mieux de se renseigner au préalable auprès de la mairie afin que l’on vous indique précisément quels chemins sont autorisés à la balade en quad, car il existe parfois des arrêtés municipaux spécifiques. 

N’hésitez pas également à vous renseigner auprès des clubs de quad de votre région, qui connaissent très bien le secteur et la législation, et pourront vous renseigner sur des parcours de randonnée accessibles. Nous vous invitons également à vous rendre sur le site du Codever pour suivre l'actualité des aménagements pour tout-terrain. 

Enfin, afin de maintenir la bonne entente avec les piétons et autres usagers du milieu naturel, veillez à toujours adopter un comportement respectueux lors de vos balades en quad: pas de pot d’échappement sans chicane afin de limiter le bruit, ralentir une centaine de mètres avant de laisser passer les promeneurs et ne pas accélérer trop vite derrière (pour éviter les projections), utiliser vos feux et clignotants, et, bien sûr, toujours assurer votre véhicule. Vous pourrez, si vous êtes plusieurs rouler en tiroir pour bien vous orienter. 

Envie de partir randonner dans les meilleures conditions? Demandez votre essai gratuit d'un de nos quads en concession et découvrez les derniers modèles de quads Kymco:

Je réserve un essai Quad

 

Sujets: Quad, Conseils