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Guide d’achat Quad & SSV

Posté par Julie de Kymco le 26 févr. 2019 16:06:34

Acheter un quad est un moment excitant tout en étant complexe : quelle cylindrée choisir, quelle homologation, et quels équipements acheter sont des questions que vous allez devoir vous poser. Afin de profiter pleinement de votre quad et être satisfait de votre achat nous vous proposons nos conseils à travers ce guide d’achat quad et SSV. Prêt à acheter votre quad et partir faire du tout terrain ? Top départ !

LES DIFFERENTS TYPES DE QUADS HOMOLOGUES

Les quads de loisirs

MXU700Les quads loisirs s’adressent aux particuliers à la recherche d’un véhicule pour randonner. Ils pourront être conduits avec un permis B. Ces quads conviendront aux particuliers dans le cadre d’une utilisation occasionnelle de loisir. Les cylindrées de ces quads commencent à 100cm3 et dépassent les 1000cm3 pour les plus puissants. Les quadeurs, au-delà de la cylindrée s’intéresseront particulièrement au couple moteur qui leur permettra de réaliser des franchissements difficiles (et regarder pour cela les newton mètre déployés). Les quads loisirs sont les plus répandus et appréciés.

 

Les quads sportifs

Maxxer450Les quads sportifs s’adressent aux pilotes à la recherche de sensations fortes. Avec leurs 2 roues motrices et leur différentiel arrière blocable, ils permettent à leur pilote de réaliser des glissades et prendre des virages serrés. Leurs suspensions renforcées permettront d’encaisser les sorties de bosses et les terrains irréguliers.  Avec leur aspect unique grâce à leur carénage allégé et leurs courbes plus sportives, ces véhicules sont uniques en leur genre dans le monde des tout-terrains. Côté cylindrée, elles s’étalent de 400 cm3 (comme notre Maxxer 450) à plus de 1000cm3.
Amateurs de sensations fortes, ces quads sont faits pour vous.

 

Les quads utilitaires

MXU-treuilLes quads utilitaires s’adressent aux professionnels : exploitants agricoles, forestiers, collectivités, BTP … et dans une moindre mesure aux particuliers ayant de gros travaux d’aménagement à réaliser sur leur terrain. Ils conviennent également à une utilisation de type randonnée ou en duo. Ces quads sont homologués T3/Tracteur. Ils pourront être pilotés sans permis sur l’exploitation agricole (à partir de 16 ans) mais également sur route pour les détenteurs du permis B.
Côté performances les quads T3 sont bridés à 60km/h pour les quads T3B (en vitesse) et sont équipés d’un crochet d'ancrage avant et arrière pour être compatibles avec les outils agricoles et de travaux (c’est le cas de tous nos quads T3B). Ces quads devront être immatriculés et assurés. L’avantage de cette homologation est d’obtenir une carte grise à prix réduit (et de récupérer la TVA pour les professionnels).

 

Les SSV

UXV700Les SSV pour « Side by Side Vehicules » comme leur nom l’indique, sont des tout-terrains où le passager est assis à côté du conducteur. Ils ont la particularité de troquer le guidon des quads pour un volant et de posséder des pédales comme sur une voiture. Ces véhicules sont à la croisée entre quad et buggy et se destinent à une utilisation de type randonnée comme utilitaire grâce à leur benne basculante (comme sur nos UXV 700). Côté sensations, le type de conduite est résolument différent du quad notamment dans les virages car plus stable. Ses capacités de manœuvres seront cependant réduites et un SSV se révèle moins agile sur les franchissements. Avec son toit et parfois même la possibilité d’ajouter une cabine complètement fermée, les SSV offrent une plus grande protection aux éléments qu’un quad. Les SSV s’adressent donc aux personnes appréciant les sorties en duo et/ou à la recherche d’un véhicule utilitaire pour leurs activités agricoles et de manutention. 

 

QUELLE CYLINDRÉE CHOISIR POUR SON QUAD ?

Utilisation

Choisir sa cylindrée en fonction de son utilisation devrait arriver avant même de penser à son prix. Votre budget vous limitera dans le choix de votre véhicule mais prendre un quad avec une motorisation trop ou pas assez puissante pour vos activités sera une source de déception à coup sûr !

Les quads pour débutants

Pour s’initier au tout terrain, un quad de maximum 300 cm3 comme le MXU 300 ou un SSV de  450cm3 sera un bon choix car il vous permettra de réaliser de petits franchissements, d’être en confiance sur votre quad et de suivre le rythme en randonnée à plusieurs.

Les quads pour intermédiaires

Les pilotes d’un niveau intermédiaire apprécieront un quad d’une cylindrée supérieure à 500cm3 comme le MXU 550  leur permettra d’obtenir de bonnes sensations et de bénéficier d’une puissance intéressante. Ce sont les quads les plus vendus car ils ont un très bon rapport qualité/prix comme maniabilité/puissance

Les quads pour experts

Les experts opteront quant à eux pour des quads de 700cm3 et plus afin de bénéficier d’une puissance leur permettant de réaliser des franchissements très compliqués sur tous types de terrains : boue, sable, roches… Ces quads, plus puissants mais moins maniables, seront réservés aux quadeurs les plus aguerris.


Le choix de la cylindrée est donc défini par le niveau de maîtrise du pilote sur un véhicule tout terrain mais également de ses objectifs en termes d’utilisation (randonnée facile ou difficile).

Couple

La cylindrée donne une indication sur les capacités du moteur. Cependant, il est intéressant de s’intéresser également au couple moteur. En effet, lors de franchissements, c’est bien la puissance déployée par le moteur qui fera la différence entre rester au pied d’une montée et la franchir, se sortir d’un bourbier ou demander à quelqu’un de vous treuiller. Un bon couple moteur est responsable de sensations plus intenses à l’accélération. Choisir un moteur coupleux peut donc se révéler intéressant en fonction de votre utilisation.

 

QUELLE HOMOLOGATION ET QUELLE MOTRICITÉ ?

Les homologations quad

Depuis le 1er janvier 2017 et le passage à la norme Euro4 il existe deux principales homologations quad : L7e et T3. Le choix de l’homologation de votre quad dépendra de votre utilisation :

Quads homologués L7e : ces quads sont équipés d’un différentiel arrière et une vitesse max bridée de 90km/h. Sans entrer dans les détails techniques, le différentiel une fois débloqué permet d’avoir plus de maniabilité sur routes et lors de manœuvres. Cette homologation s’adresse aux pilotes qui roulent souvent sur routes bitumées.

Quads homologués T3b : ces quads sont équipés d’un crochet d'ancrage avant et arrière et atteignent une vitesse max bridée de 60km/h. Ces quads sont ainsi généralement équipés pour se sortir de terrains compliqués et pour tracter des outils agricoles ou remorques. Cette homologation s’adresse donc aux pilotes qui réaliseront principalement du tout terrain et des travaux divers.

L’homologation que vous choisirez dépendra de l’utilisation que vous voulez faire de votre quad ou SSV. A noter que les véhicules L7e sont plus coûteux à l’achat du fait du différentiel. C’est pour cette raison que la majorité des constructeurs se tournent vers l’homologation T3b. Retrouvez notre article spécial homologations quad pour en savoir plus. 

2 roues motrices ou 4 roues motrices

2x4-4x4Choisir 2 ou 4 roues motrices sur son quad ? Lorsque l’on parle de tout terrain on pense immédiatement à 4 roues motrices afin de réaliser plus facilement des franchissements. Les quadeurs qui souhaitent évoluer dans des ornières, des devers ou des bourbiers opteront pour 4 roues motrices afin de bénéficier de plus de grip sur leurs manœuvres. Pour les pilotes plus orientés sur l’aspect sportif, un quad 2 roues motrices sera un bon choix afin de réaliser des dérapages et glissades.     

 

 

QUELS ACCESSOIRES POUR MON QUAD ?

Les accessoires quads indispensables

photo-MXU-LameÊtre bien équipé sur son quad permet de randonner dans les meilleures conditions et faire de chaque sortie un véritable moment de plaisir. Au-delà des équipements obligatoires et si votre utilisation se veut utilitaire la boule d’attelage est l’accessoire indispensable pour connecter une remorque ou une machine agricole. Pour la randonnée un treuil vous permettra de vous sortir des pires situations. Ces accessoires sont d’ailleurs de série sur une majorité de nos quads car nous pensons qu’ils sont essentiels à vos activités. Des accessoires vous permettront de vous assurer un certain confort lors de vos sorties hivernales, pour les découvrir, n’hésitez pas à lire notre article sur les accessoires quads pour l’hiver.

Bagagerie, bidons et lumières

              Ces accessoires ne sont pas indispensables mais se révèlent très utile. La preuve en est qu’en randonnée, la majorité des participants en sont équipés. La bagagerie : coffres rigides ou flexibles vous permettront d’emporter tout le matériel nécessaire à vos réparations sans vous encombrer ainsi que votre ravitaillement. Disposer d’un ou plusieurs bidons d’essence (fixés sur un porte paquet) vous donneront une autonomie supplémentaire essentielle lors de longues randonnées. Les rampes à LED, plus optionnelles (étant donné la présence de phares) permettent de bénéficier d’une visibilité accrue en matinée ou début de soirée.

 

Avec ces informations choisir et acheter un quad devient un jeu d’enfant. Vous en savez désormais plus sur le type de quad, la cylindrée et l’homologation qu’il vous faut alors, découvrez l’ensemble de notre gamme en cliquant sur ce bouton

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Sujets: Quad, SSV