preparer-quad-hiver

Préparer son quad pour l'hiver

Posté par Julie de Kymco le 22 janv. 2019 11:15:57

 

L’hiver c’est comme le foie gras, certains adorent et certains détestent. En quad, l’hiver est attendu avec impatience par certains alors qu’il prive les autres de leur activité préférée. Alors, prêt à vous équiper pour profiter des bourbiers ? Ou plutôt prêt à rentrer votre quad au garage en attendant le retour des beaux jours et des températures positives ? Dans ce guide, je vous donne quelques étapes indispensables pour que votre quad affronte l’hiver sur les chemins comme au garage.

 

POUR L’HIVERNAGE

Nettoyer son quad :

Nettoyer le quad et bien le laisser sécher.

Entretenir les plastiques avec un produit spécial plastique (demandez à votre concessionnaire de vous recommander un produit spécifique).

 

Préparer le quad :

Brancher sa batterie sur un chargeur de batterie avec maintien de charge si vous avez une prise dans le lieu de stockage. Sinon, la stocker dans un endroit à température ambiante (éviter les températures négatives) et penser à la charger de temps en temps.

Mettre son quad sur des cales avec les amortisseurs en extension. Afin d’éviter la déformation des pneus il sera utile de leur faire faire un quart de tour de temps en temps.

Vider le réservoir d’essence (celle-ci se détériore avec le temps).

Boucher l’échappement avec un tissu gras (huileux) pour éviter que de la condensation ne se forme à l’intérieur.

Graisser les parties métalliques sensibles avec un produit adapté (type WD40)

 

POUR ROULER

Etat général du quad :

Vérifier la batterie : a-t-elle un voltage suffisant, tient-elle toujours la charge ?

Filtre à air : c’est le poumon de votre quad, l’entretenir est donc indispensable. Est-il en bon état, l’avez-vous bien nettoyé ?

Vérifier les niveaux de votre quad:

  • Niveau de liquide de refroidissement. Si vous roulez par des températures négatives, un produit adapté au grand froid (températures jusqu’à -15°C) sera à privilégier.
  • Niveau d’huile. Il est conseillé de mettre une huile plus fluide type 5W40 lorsque vous roulez afin de favoriser sa circulation et avoir une meilleure lubrification du moteur à froid.
  • Afin de ne jamais tomber en panne, pensez à prendre des bidons d'essence supplémentaires au cas où.

Etat des pneus : leur structure est-elle bonne ? Sont-ils abîmés ou pincés ? Le gonflage est-il conforme aux indications du constructeur. Pour les quadeurs roulant régulièrement en montagne et sur la neige il peut être intéressant de remplacer les pneumatiques par des pneus au profil plus agressif afin de permettre une meilleure adhérence.

Enfin, bien laisser chauffer la machine avant de rentrer dans le "vif du sujet".

Accessoires :

Équiper votre quad des bons accessoires vous permettra de profiter pleinement de chaque sortie et de ne pas être incommodé par le froid.  Voici une liste des items indispensables :

Textiles hiver : bien s’habiller est la première étape. Idéalement vous opterez, comme pour les sports d’hiver/de montagne, de 3 couches.

  • Une couche proche du corps avec des matières respirantes et thermiques.
  • Une couche intermédiaire pour vous tenir au chaud avec des matières type polaires, isolantes.
  • Une couche supérieure imperméable afin de vous protéger de la pluie, de la neige et du vent

Poignées chauffantes et pouces chauffants : ce seront des alliés indispensables car ce sont les extrémités qui souffrent en premier du froid. Ils vous permettront de réchauffer vos mains qui sont particulièrement exposées en conduite.

Protège mains : en complément des poignées ils pourront réduire l’exposition de vos mains au vent.

Treuil : si votre quad n’en est pas équipé, il vous sauvera vous ou vos compagnons de randonnée en cas de situations difficiles.

 

Avec cette préparation et ces accessoires vous serez prêt pour faire hiverner votre quad en toute tranquillité ou affronter les conditions météo les plus glaciales. N’hésitez pas à solliciter votre concessionnaire pour obtenir des conseils précis sur les produits qu’il recommande et sur les accessoires à équiper : il vous répondra avec plaisir et vous aidera à passer l’hiver le plus agréable qu’il soit.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des concessionnaires Kymco en cliquant sur cette carte :

 

Je trouve ma concession
Bon hiver et bonne route !

Sujets: Entretien, Quad

Inscrivez-vous à notre Blog

Derniers articles

Articles par catégories