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Comment conduire un quad?

Posté par Julie de Kymco le 4 févr. 2020 19:45:00

Vous voulez apprendre à bien conduire un quad car vous débutez ou vous souhaitez vous améliorer afin de rouler en toute sécurité et prendre du plaisir en tout-terrain ? Nous vous partageons nos conseils pour bien rouler en quad et apprendre les techniques qui vous permettront de devenir un véritable pilote. Prêt à bien conduire ? Gazzzz

 

Mécanique : comment est conçu un quad ?

Un quad est un véhicule à quatre-roues conçu pour rouler en tout-terrain. Conduire un quad offre une expérience particulière entre deux-mondes : Il se rapproche de la moto de par son assise (sur une selle) et du fait de la présence d’un guidon sur lequel se trouve les différents boutons permettant au pilote de modifier le comportement du quad. Il est également proche d’une voiture du fait de sa boite de vitesse, de ses 4 roues offrant une plus grande stabilité et en termes de conception.

Avant de s’intéresser à la conduite d’un quad, commençons par découvrir sa conception :

Le châssimétrie du quad:

  • Le train avant : le train avant d’un quad intègre une double triangulation (deux triangles) ainsi que des amortisseurs hydrauliques. Ces composants vont permettre au train avant d’encaisser les défauts du terrain.
  • Le cadre : il est en règle générale tubulaire et mécano-soudé ce qui lui permet d’être rigide tout en étant léger. Les différents composants mécaniques du quad (dont le moteur) sont ensuite fixés directement sur le quad à l’aide de pattes de fixation. Il existe des châssis courts (plus maniables, idéal pour le franchissement) et des châssis longs (plus confortables, idéal en duo).
  • Le train arrière : il est généralement à double triangulation avec deux amortisseurs hydrauliques (ou à gaz) et une barre stabilisante. Il peut être équipé d’un différentiel ou non (en fonction de l’homologation ou du constructeur).

 

La motorisation du quad:

La majorité des quads actuellement disponibles sur le marché sont équipés d’un moteur à monocylindre bien que quelques bycilindre existent. La différence entre ces deux types de motorisations réside dans la puissance délivrée et notamment au niveau du couple moteur puisqu’un bicylindre possède une accélération plus puissante qu’un mono. Cependant les monocylindres sont moins gourmands en essence et leur entretien est plus facile et moins coûteux du fait d’une conception plus simple.

 

La boite de vitesse d’un quad :

La majorité des quads disponibles sont équipés d’une transmission avec variateur à masselottes au lieu d’une boîte multi vitesse. C’est cette particularité qui les rapproche d’un système de boîte automatique. Sans entrer dans les détails techniques, cela vous permet de piloter un quad sans avoir à passer les vitesses (comme sur une voiture à boîte manuelle). Pour autant, le pilote peut agir sur la transmission grâce à un levier permettant de choisir différents rapports : boite courte, boite longue, neutre et marche arrière.

 

Les commandes guidon d’un quad :

Le guidon d’un quad permet à son pilote d’accéder aux informations essentielles pour un bon pilotage grâce à un tableau de bord (généralement numérique) : mode de conduite, rapport, vitesse, compte-tour, niveau de carburant, consommation… et bien d’autres informations en fonction du modèle.

A contrario de la moto, l’accélération s’effectue en appuyant sur une gâchette. Le freinage s’effectue quant à lui par pression des leviers de freins. D’autres boutons sont disponibles : passage de 2 à 4 roues motrices, clignotants, phares, blocage de différentiel, frein de parking …

 

Vous savez désormais quels sont les principaux composants d’un quad. Pour tout complément et avant de partir rouler, il est important de se référer au manuel d’utilisateur du véhicule afin de prendre connaissance des équipements propres àvotre quad. Vous y trouverez l’ensemble des informations qui vous permettront de maîtriser votre quad.

Intéressons-nous maintenant à la conduite du quad. 

 

Comment conduire un quad?

 

Il est important, avant de mettre votre quad en service, de lire sa notice également appelée « Manuel utilisateur ». En effet, tous les modèles de quads ne sont pas homologués dans tous les pays. La notice vous permet ainsi de prendre connaissance de votre engin et de son fonctionnement.

Avant toute chose, vous devez veiller à vérifier les différents serrages et connexions. Si vous acheter votre quad neuf, le concessionnaire se chargera de toutes ces questions pour vous.

Quatre points vous seront essentiels pour démarrer avec un quad:

 

Avant de démarrer le quad : les contrôles

Avant toute utilisation du véhicule, vérifiez les points suivants

COMPOSANT

CONTROLE

LEVIER DE SELECTION

Vérifiez le fonctionnement correct du levier

FREIN

Vérifiez le fonctionnement, l’état, et le niveau de liquide des freins

CARBURANT

Vérifiez le niveau de carburant. Faire l’appoint si nécessaire

HUILE MOTEUR, HUILE DE PONT, HUILE DE DIFFÉRENTIEL

Vérifiez le niveau d'huile. Faire l’appoint si nécessaire.

SOUFFLETS DE TRANSMISSION

Contrôlez l’état.

MANETTE D’ACCELERATEUR

Vérifiez le libre fonctionnement du câble.

ROUES ET PNEUS

Vérifiez la pression des pneus, l'état et l’usure.

FIXATIONS ET VISSERIE

Vérifiez les fixations et les serrages

COMMUTATEURS

Vérifiez le bon fonctionnement.

LUMIÈRES

Vérifiez le bon fonctionnement.

LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Vérifiez l’absence de fuite et vérifier le niveau

 

Ces contrôles sont essentiels afin de rouler dans de bonnes conditions sur un véhicule en parfait état de fonctionnement. Ces vérifications sont à effectuer avant chaque utilisation.

 

Comment démarrer un quad ?

Pour démarrer un quad, placez-vous sur la selle puis insérez les clés dans le contacteur. Actionnez le levier de sélection pour le passer sur Neutre (N) puis mettez le contact. Avec votre main droite maintenez le levier de frein droit enclenché puis appuyez sur le bouton du démarreur pour démarrer le quad.

 

Comment accélérer avec un quad ?

Avant toute chose, vérifiez que vos leviers de freins ne soient pas bloqués (position sécurité : loquet de verrouillage actionné) et que le frein parking ne soit pas activé.

Nous l’avons vu, les quads sont équipés d’une gâchette d’accélération, située sur le comodo droit. En la poussant vers l’avant, le quad accélère et en la relâchant le quad décélère.
Pour accélérer, passez le rapport en boite longue (H) puis appuyez progressivement sur la gâchette afin de ne pas être surpris par la puissance de l’accélération et relâchez-là. Faites cela plusieurs fois afin de vous familiariser avec le fonctionnement de la gâchette d’accélération.

 

Comment freiner avec un quad ?

Bien savoir freiner en quad est essentiel afin de bien maîtriser son véhicule, que vous rouliez seul ou à plusieurs. Le système de freinage peut varier d’une marque à l’autre et d’un véhicule à un autre.

Les quads Kymco offrent un freinage centralisé CBS à la pédale en complément des leviers de freins présents sur le guidon. Alors que le levier de frein droit actionne les freins avant et que le levier de frein gauche actionne les freins arrière, la pédale de frein (situé au niveau du pied droit) permet d’actionner simultanément les freins avant et arrière.

Il est important de comprendre quel frein utiliser en fonction de la situation.

  • Frein arrière : permet un freinage doux et/ou de bloquer les roues arrière afin de faire des dérapages. Attention à bien doser entre freinage et dérapage.
  • Frein avant : plus mordant il permet d’effectuer des freinages importants. Attention, si vous bloquez les roues avant cela entraînera un sous-virage, le poids étant transféré vers l’avant. Il est donc important de doser ce frein afin de ne pas faire de sortie de route.
  • Frein centralisé : la pédale permet d’actionner les freins avant et arrière pour un freinage très efficace. C’est le frein à privilégier en cas de freinage d’urgence (il sera donc important de le doser avec précision afin de ne pas bloquer les roues).
  • Frein parking : à n’utiliser que pour le stationnement. Il s’active en tirant une gâchette à gauche sur le guidon.

Vous avez désormais toutes les connaissances théoriques concernant le freinage. Avant de vous lancer à l’aventure en partant en randonnée, choisissez un terrain dégagé pour vous entraîner à freiner à différentes vitesses. Une fois le dosage du frein bien maîtrisé, il sera temps d’aborder la technique pour bien prendre un virage en quad.

 

Comment aborder un virage avec un quad ?

 

Bien maîtriser sa capacité à prendre un virage en quad est essentiel. En effet, partir randonner en quad consiste à rouler sur des terrains variés (terre poussiéreuse, boue, rochers, graviers …) qui offrent des niveaux d’adhérence variés. Ajoutez le paramètre vitesse et vous obtenez une grande diversité de situations lors desquelles vous devrez rester maître de votre véhicule sous peine de faire une sortie de piste.

Le virage à basse ou moyenne vitesse

Pour effectuer un virage de qualité il vous faudra effectuer ces actions simultanément : tournez le guidon dans le sens du virage, penchez le haut de votre corps vers l’intérieur du virage en fixant sa sortie. Avec votre pied, appliquez une pression sur le repose-pied intérieur au virage afin de faire contre-poids. Si votre quad part vers l’extérieur du virage, penchez plus votre corps dans le virage, réduisez votre vitesse et essayez de prendre un virage plus large. Attention pour les motards : vos jambes doivent rester sur les marchepieds, il ne faut en aucun cas placer votre jambe vers l’intérieur sous peine de blessure !

Le virage à haute vitesse

La méthode sera la même à plus haute vitesse mais il sera crucial d’anticiper au mieux le virage (adapter votre vitesse et votre trajectoire) tout en vous penchant au maximum dans le virage et en appuyant plus intensément sur le marchepied intérieur.

Attention le sol dans le virage peut varier à tout moment. Il sera donc primordial de ne pas vous faire surprendre en cas de présence de boue ou de gravier qui pourraient entraîner une perte d’adhérence et donc modifier votre trajectoire.

Pour bien maîtriser votre véhicule dans les virages, entraînez vous un maximum à différentes vitesses, sur différents terrains et par temps secs comme humide. Savoir bien tourner en quad vous permettra de gagner en confiance lors des randonnées et vous permettra de goûter réellement au plaisir du tout terrain.

Vous connaissez maintenant les bases de la conduite d’un quad. Il nous reste à vous donner quelques conseils afin de bien rouler quel que soit le terrain.

 

Adapter la conduite de son quad en fonction de la situation

 

Sur route :

Les quads ne sont pas destinés à un usage routier intense. En effet, le profilage de leurs pneus n’est pas adapté au bitume puisqu’il n’accroche pas le revêtement. Pour cela nous vous déconseillons de rouler haute vitesse sur route. Si vous devez prendre la route, roulez à vitesse modérée et prenez des virages à faible allure afin d’éviter que le quad ne se retourne. Si votre quad dispose d’un différentiel arrière, pensez à le débloquer pour assurer une adhérence optimale dans les virages.

En tout-terrain :

La pratique du quad nécessite de savoir appréhender les différents terrains que vous rencontrerez. La première chose à savoir est qu’il est impératif de vous arrêter si vous souhaitez changer de rapport ou passer de 2 roues motrices à 4 roues motrices.

La boite courte : la boite courte (L pour low) sera utile en cas de terrain compliqué comme par exemple un bourbier ou une pente raide. Il pourra être utile de compléter cela avec le mode 4 roues motrices qui donnera une meilleure adhérence à votre quad. En boite courte, il est impératif de rouler à faible allure.

La boite longue : la boite longue (H pour high) et les 2 roues motrices vous permettront de rouler sur la plupart des terrains. Vous pourrez rouler à plus haute vitesse qu’en boite courte. Vous utiliserez ce rapport 90% du temps passé en randonnée.

Attention, si vous disposez d’un différentiel arrière il vous faudra adapter son blocage en fonction des situations.

Vous possédez maintenant les bases pour bien conduire un quad. Cependant, c’est en roulant régulièrement que vous apprendrez à bien maîtriser votre quad, peu importe la situation. L’expérience vous permettra de profiter au mieux de votre quad, c’est en effet avec le temps que vous comprendrez mieux vos capacités et vos limites en roulant. 

 

Quelques rappels utiles

 

Pensez avant tout à votre sécurité. Il est primordial, particulièrement à vos débuts, de ne pas surestimer vos capacités. Un bon équipement est essentiel afin de vous protéger en cas de chute pour cela n’oubliez pas de bien vous équiper avec au minimum :

  • Un casque homologué et en bon état
  • Un masque de quad
  • Des bottes de quad
  • Des gants adaptés
  • Un pantalon et une veste de quad
  • Une dorsale
  • Un gilet jaune

Ces équipements vous permettront de bénéficier d’une protection essentielle en tout-terrain. Nous vous recommandons pour autant d’aller plus loin et de bien vous protéger grâce à des équipements dédiés à la pratique du tout-terrain. Nous vous invitons pour cela à lire notre guide de l’équipement quad.

Côté administration, il est nécessaire de posséder le permis B pour pouvoir conduire un quad sur route & tout-terrain. A noter que vous pourrez en conduire un sur terrain privé sans posséder le permis de conduire (B).

 

Vous savez désormais comment conduire un quad et comment modifier votre conduite en fonction de la situation. Il est temps de passer à la pratique si vous possédez déjà un quad ou alors de commander votre premier quad et de passer de la théorie à la pratique. Et si votre prochain quad était un Kymco ? Nous proposons des quads agiles et maniables, parfait pour les débutants ou quadeurs occasionnels. Découvrez-les en cliquant ici :

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Sujets: Quad, Conseils