scooter-125-choisir

Comment choisir un scooter 125 cm3 taillé pour la ville ?

Posté par Julie de Kymco le 24 juil. 2019 12:00:00

Vous habitez ou travaillez en ville, et vous voulez vous lancer dans l’achat d’un scooter 125cm3? Excellente idée, vous y gagnerez en confort et en vitesse de déplacement. Mais comment faire votre choix, et quel type de modèle privilégier, entre les scooters compacts, les scooters GT, et les scooters grandes roues ? Suivez le guide pour choisir votre prochain 125cc qui conviendra à vos besoins, à votre personnalité, et à votre budget. Il n’y pas UN meilleur scooter 125 pour la ville, mais des scooters adaptés à chacun.

Comparatif des scooters 125 urbains

Un scooter de 125 cm3, polyvalent et maniable, sera bien adapté à vos trajets en zones urbaines et péri-urbaines. Plus rapide et plus puissant que le 50 cm3, ce qui est plus sécuritaire sur les voies à grande circulation, il ne nécessite pas pour autant de posséder le permis A. Par contre, petit rappel pour les titulaires du permis B : avant de conduire votre nouveau joujou, vous devrez valider une formation de 7 heures délivrée dans les moto-écoles. 

Les 125 compacts : maniabilité, légèreté et style

Les scooters 125 compacts vous offrent maniabilité et légèreté grâce à leur petit gabarit. La taille de leurs roues en font les scooters les plus maniables du marché pour se déplacer en ville, surtout dans les petites rues.Bas sur selle et faciles d’entretien, les compacts sont un bon choix si vous êtes débutant ou si vous circulez principalement en milieu urbain. C’est aussi dans cette catégorie que vous trouverez les modèles alliant le mieux plaisir et style.

Allez voir du côté du Like 125, qui existe aussi en version sport, et vous craquerez pour son look rétro/pop qui fera des jaloux. Envie d'un scooter maniable, facile à garer avec un plancher plat pour poser vos pieds sans avoir à l'enjamber? Un scooter compact est le type de scooter qu'il vous faut. 

Un scooter grandes roues : pour dominer la ville 

L’engouement pour le scooter grandes roues vient d’Italie, où les routes sont en moins bon état. Eh oui, car le scooter grandes roues offre l’avantage d’un confort optimal quand les rues sont truffées de pavés ou de nids de poule ! Très facile à conduire et avec une position de conduite haute, le scooter grandes roues est rassurant pour le conducteur, surtout dans les bouchons.

Avec son gabarit fin, ne vous attendez pas à de grands espaces de rangement, et pensez à l’accessoiriser d’un top case si vous voulez emmener ordinateur et vêtements de pluie. Dans la gamme Kymco, retrouvez le People S et son design élégant et urbain ou l’Agility 125 16+ au look plus sportif. Légers et maniables, ces scooters parfaits pour slalomer entre les voitures à l’arrêt et affronter les routes en mauvais état ou pavées. 

Les GT : puissance et accessoires

La popularité des GT ne faiblit pas, surtout chez ces messieurs. La raison de ce succès ? Un scooter GT offre de la puissance, de la stabilité, ainsi qu'un très bon équipement en accessoires, ce qui en fait un allié fiable par tous temps. Le GT assure une protection maximale à son conducteur et au passager grâce à un tablier généreux et un pare-brise monté de série. L'aspect imposant d'un scooter 125 GT rassure et promet une bonne protection face aux éléments.

C’est avec ce type de modèle que vous aurez également les plus grands coffres, permettant de ranger sans problème un casque intégral. C'est le cas du Downtown 125i ABS exclusive, très confortable et idéal pour les moyennes distances ou le X-town 125i qui, grâce à son système d’éclairage full leds avant et arrière vous rendra bien visible de nuit. 

Pour choisir votre scooter de ville 125, faites le point sur vos besoins

Quels types de trajets ?

Choisir un scooter 125 cm3, par rapport à un 50 cm3, est particulièrement intéressant en ville si vous effectuez des trajets réguliers exigeant une certaine vitesse de pointe. Si votre trajet domicile-travail est composé d'une départementale ou que passer par un périphérique vous fait gagner 20 minutes, le choix d'un scooter 125cc est vite fait. Il est en effet désormais possible de passer une formation en 7H pour pouvoir conduire un scooter 125 si vous possédez le permis B, alors pourquoi s'en priver?

Vous parcourez une distance journalière de plus de 15 km, en ville et en zone péri-urbaine? Un scooter 125cc est incontournable pour arriver rapidement à destination. A vous de voir, maintenant, selon les conditions de votre usage citadin : si vous êtes régulièrement exposé à des embouteillages, un grande roue maniable et léger sera parfait. Si vous vous contentez de petites distances sur des routes assez calmes, orientez-vous vers un compact. Et si une partie de votre trajet inclue des routes nationales, un GT vous apportera confort et protection. 

Quelle est votre corpulence ? Voyage solo ou duo ?

Selon votre gabarit, vous ne choisirez évidemment pas les mêmes véhicules. Si vous êtes petit ou léger, tournez-vous de préférence vers un modèle léger, pour plus de confort et de stabilité. Essayez par exemple l’Agility 125, qui ne fait que 114 kg, ou le Like 125 qui pèse 115 kg.

Plus costaud, ou voyageant régulièrement avec un passager ? Préférez un modèle GT afin de ne lésiner ni sur la puissance ni sur le couple, tel que le X-Town ou le Downtown de chez Kymco.

Vous avez désormais tous les éléments en main pour bien choisir votre scooter 125cm3. Il ne vous reste qu'à découvrir les différents modèles et trouver celui qui correspondra le mieux à votre quotidien. Prêt à gagner du temps et à dire adieu aux bouchons ? Découvrez notre gamme de scooters 125cc et passez à l'action

Je découvre la gamme de scooters 125cc

 

Sujets: Scooter, Conseils, Scooters 125