quel-permis-passer1

Quel permis passer pour piloter un scooter ou une moto ?

Posté par Julie de Kymco le 11 avr. 2019 13:54:25

Vous souhaitez piloter un deux-roues, scooter ou moto et ne savez pas quel est le permis qui vous permettra d’être en conformité avec la loi ? Nous faisons un tour des différents permis motos et scooters qui vous permettront d’en finir avec les bouchons et de profiter des plaisirs du deux roues.

PERMIS AM: SCOOTERS 50cc (CYCLOMOTEURS)

Appelé BSR (en France) pour Brevet de Sécurité Routière et accessible dès 14 ans, il permet la conduite de cyclomoteurs et quadricycles légers. Avec ce permis vous pourrez conduire un scooter 50cm3, une moto 50cm3 et même un quad 50cm3.

Pour le passer, il vous faudra valider la formation théorique ASSR 1er et 2nd niveau ainsi qu’une formation pratique de 8h sur deux jours. Une fois réussie, vous pourrez piloter un scooter 50cc 2 ou 4 temps.

Scooters 50cc Kymco disponibles avec le permis AM:

 

 

PERMIS A1 (OU PERMIS B + FORMATION 125) : SCOOTERS 125CC (MOTOCYCLES LÉGERS) ET TRICYCLES

Le permis A1 souvent appelé permis 125 permet de piloter une moto « légère » ou un scooter 3 roues dont la puissance n’excède pas 15 kilowatts. Accessible dès 16 ans, il vous faudra valider une formation théorique ainsi qu’une formation pratique.

La formation théorique n’est autre que le code de la route. Vous en serez cependant dispensé si vous avez obtenu un autre permis depuis moins de 5 ans.
Pour la pratique, celle-ci se décompose en une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR). Après avoir réussi cette épreuve (bravo) vous pourrez piloter un scooter 125cm3 ou une moto 125cm3 et profiter d’un moyen de transport idéal en ville.

Zoom sur la formation Permis B + formation L5e : pour pouvoir suivre cette formation, vous devrez posséder votre permis B depuis au moins 2 ans (et avoir au minimum 21 ans pour piloter un tricycle).

La formation se décompose en 3 étapes : une formation théorique de 2h (sensibilisation aux risques et aux équipements indispensables), une formation pratique sur plateau de 2h (découvrir le véhicule et adopter les bons gestes) et une formation en circulation de 3h pour apprendre à maîtriser son véhicule en conditions réelles. Cette formation ne se conclue pas par un examen.

 A l’issue de cette formation, vous pourrez piloter un scooter 125cc, une moto 125cc ou un tricycle de moins de 15kw uniquement dans votre pays de résidence (la législation actuelle ne permettant pas de conduire avec ce permis dans un pays étranger, même au sein de l’UE).

Scooters et motos 125cc Kymco :

 

 

PERMIS A2: MAXISCOOTERS ET MOTOS DE PLUS DE 125CM3

Le permis A2 (motos de puissance intermédiaire) : ce permis vous permettra de piloter un scooter ou une moto dont la puissance n’excédera pas 35 kilowatts ou 47,5ch ainsi qu’un tricycle d’une puissance maximale de 15 kw (comme pour le permis A1). Accessible dès 18 ans, il se compose d’une épreuve théorique et d’une épreuve pratique :

La formation théorique est le code de la route (dont vous serez dispensé si vous avez obtenu un autre permis il y a moins de 5 ans)
La formation pratique se décompose en une épreuve hors circulation (HC) et en circulation (CIR). Il vous faudra réussir (satisfaire) l’épreuve hors circulation (appelé plateau) qui consiste en divers exercices de maîtrise du véhicule (évitements, slaloms, sécurité, maniabilité sur et à côté de la moto) afin de pouvoir passer l’épreuve en circulation. Vous aurez 5 tentatives dans un délai maximum de 3 ans pour obtenir votre permis A2 (sous réserve de la date de validité du code). A noter qu’il existe comme pour les voitures, un permis « automatique » qui, si vous optez pour cette solution, vous permettra de conduire uniquement un maxiscoot.

Maxiscoot Kymco :

 

 

PERMIS A (PERMIS GROS CUBE/ PERMIS GROSSE CYLINDRÉE)

Le permis A (grosse cylindrée supérieure à 125cm3) est la suite logique du Permis A2 pour pouvoir accéder à tous deux-roues sans limitation de puissance. Pour l’obtenir vous devrez posséder le permis A2 (voir ci-dessus) avoir 20 ans (21 ans pour les tricycles), 2 ans de pratique d’une grosse cylindrée (scooter ou moto) et suivre une formation complémentaire de 7h. Cette formation (à l’instar de la formation de 7h pour les permis B souhaitant piloter un 125cm3) se compose de 3 étapes : une formation théorique de 2h (sensibilisation aux risques, quel équipement choisir), une formation pratique sur plateau de 2h et une formation en circulation de 3h (ces épreuves pratiques visent à vérifier votre niveau de maîtrise du véhicule). Il n’y a pas d’examen à passer, à la fin de cette formation, une attestation de suivi vous sera remise et votre autoécole se chargera de faire la demande de permis A. Vous pourrez désormais piloter le véhicule de votre choix, bravo !

Véhicules Kymco correspondants :

 

 

Vous savez maintenant quel permis vous permet de piloter quel type de véhicule. Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter le site des services de circulation de votre pays de résidence qui vous donnera l’ensemble des conditions d’obtention et des démarches à effectuer. Une fois le permis obtenu, nous vous invitons à essayer gratuitement l’un de nos scooters 125cc et maxiscooters en cliquant ici:

 

Je réserve un essai

Sujets: Scooter, Conseils, Scooters 125, Scooters 50, Maxiscooters