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Tout savoir sur les scooters électriques

Posté par Julie de Kymco le 6 mai 2019 12:16:06

Vous souhaitez tout savoir sur les scooters électriques ? Sachez que vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous expliquer dans cet article ce qui caractérise un scooter électrique et ce qui le différencie des scooters traditionnels dit «thermiques».

Qu’est-ce qu’un scooter électrique ?

Tout comme les scooters thermiques, les scooters électriques possèdent deux roues, des amortisseurs, un guidon, une selle, des rétroviseurs et tout ce que l’on peut retrouver sur un scooter traditionnel. La différence principale réside dans le moteur. Les scooters traditionnels sont dotés d’un moteur à 2 ou 4 temps qui fonctionne par réaction thermique grâce à une combustion du carburant (Sans Plomb 95 ou 98). Pour faire simple, cette combustion entraîne des mouvements à l’intérieur du moteur permettant d’entraîner la roue arrière et de faire avancer le scooter. Ce type de moteur nécessite également de l’huile pour graisser les différentes pièces mécaniques lors des frottements, des filtres pour protéger le moteur des éventuelles saletés présentes dans l’air, etc.

Un moteur électrique fonctionne quant à lui à l’aide de batteries. Il se compose de bien moins de pièces qu’un moteur thermique et ne présente aucun frottement lors de son fonctionnement. A titre d’information, un scooter électrique possède en moyenne 3 fois moins de pièces mécaniques qu’un scooter thermique.

Les moteurs électriques offrent donc des durées de vies bien plus longues et nécessitent beaucoup moins d’entretien que leurs équivalents thermiques. Comme vous l’avez compris, tout ce dont ils ont besoin pour fonctionner c’est… de l’électricité. Exit donc vos bidons d’huile, vos vieux filtres à air et vos longues attentes aux stations-services pour faire le plein de carburant !

 

Maintenant que vous avez une vision un peu plus claire de ce qu’est un scooter électrique, nous allons rentrer un peu plus en détail à travers deux grandes thématiques que sont (1) le moteur d’un scooter électrique et (2) tout ce qu’il faut savoir sur les batteries et la recharge.

 

Moteur d'un scooter électrique :

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le moteur d’un scooter électrique représente la principale différence avec un scooter électrique. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos :

Moteur intégré dans la roue arrière VS moteur déporté

Il existe deux différents types de moteurs électriques :

  • Les moteurs intégrés dans la roue arrière : ce sont les plus courants sur les scooters électriques actuels. Le moteur qui est directement intégré dans la jante arrière permet d’assurer la rotation de la roue. C’est ce type de moteur qui équipera nos Agility EV (et Agility Carry)

  • Les moteurs électriques déportés: leur fonctionnement ressemble davantage à celui d’un moteur traditionnel. En effet, il fonctionne avec une transmission composée d’un variateur, d’un embrayage, etc.). Ils équipent généralement les scooters plus haut de gamme et développent une puissance plus importante. Ce type de moteur équipera notre Like EV (vous retrouverez plus d’informations sur notre gamme de scooters électriques ionex dans la brochure disponible en téléchargement à la fin de cet article).

Vous avez peut être entendu parler de moteur Brushless sans savoir de quoi il s’agissait. Un moteur Brushless est doté d’une technologie permettant d’optimiser sa puissance et d’allonger sa durée de vie. Il présente de nombreux avantages par rapport à un moteur traditionnel à savoir consommer 10 à 15x moins d’énergie, il est plus petit et permet donc un encombrement moindre. Son secret est qu’il va s’adapter aux efforts que nécessitent les équipements afin d’optimiser la puissance délivrée. Soyez donc attentif à ce point lorsque vous vous intéresserez aux scooters électriques !

 

Puissance moteur :

Alors que l’on parle de chevaux pour exprimer la puissance d’un scooter thermique, on parle de watt quand il s’agit d’un scooter électrique. Dans la même idée, on ne parle pas de cylindrée pour un scooter électrique mais d’équivalence étant donné qu’un scooter électrique ne possède pas de cylindre. On parle ainsi d’équivalent 50cc pour les scooters limités à 45km/h, d’équivalent 125cc pour des scooters dont la puissance est similaire à celle des scooters thermiques d’une cylindrée de 125 cm3, d’équivalent 400cc pour des scooters développant une puissance équivalente à des scooters d’une cylindrée de 400cm3, etc.

La puissance des scooters électriques équivalent 50cc est généralement comprise entre 1000 et 3000 watts. Pour vous aider à mieux vous représenter la puissance que cela représente, voici un tableau d’équivalence donné à titre informatif :

Puissance en Watt

Équivalent en chevaux

1 000 watts

environ 1,4 ch

1 500 watts

environ 2 ch

2 000 watts

environ 2,8 ch

3 000 watts

environ 4 ch

En principe, plus la puissance du moteur est importante, plus l’accélération et la reprise seront importantes. Bien évidement et tout comme sur les scooters thermiques, le poids du scooter ainsi que sa résistance à l’air (aussi appelé aérodynamisme) auront un impact (plus ou moins important) sur les performances réelles du scooter.

Par ailleurs, et c’est une information importante, à puissance égale un scooter électrique développera plus de couple qu’un scooter thermique. En effet, ils offrent un rendement moteur (qui correspond au ratio entre la puissance mécanique restituée et la puissance initiale du moteur) compris entre 80 et 85%, tandis qu’un moteur thermique offre un rendement moteur de seulement 25 à 30%. Le couple est ainsi plus important et est disponible instantanément sur un moteur électrique à contrario d’un moteur thermique qui nécessitera une montée en régime avant de délivrer sa pleine puissance. 

 

Batteries d'un scooter électrique

 

Outre le moteur, un scooter électrique a besoin de batteries pour fonctionner.

Batteries fixes et amovibles :

Vous retrouverez deux types de batteries sur les scooters électriques : des batteries fixes et des batteries amovibles.

Les batteries fixes sont, comme leur nom l’indique, intégrés dans le scooter (bien cachées sous le carénage), ce qui implique que :

  • Pour être rechargé, le scooter doit être directement branché sur une prise secteur à l’aide d’un câble de recharge. Cela implique d’avoir un accès facile à une borne de recharge proche de son domicile (ou de son lieu de travail) ou bien de posséder un garage avec alimentation en électricité.

  • Si la batterie devient défectueuse après plusieurs années d’utilisation, son remplacement devra obligatoirement être fait par un professionnel. Le coût de ce remplacement peut, de ce fait, devenir vite élevé pour des scooters dotés de batteries fixes.

Les batteries amovibles présentent l’avantage d’être interchangeable facilement, ce qui aura un impact pour l’utilisateur au quotidien : une batterie amovible peut être transportée et chargée là où cela vous arrange tant que l’endroit dispose d’une prise secteur classique. Vous pourrez par exemple recharger votre scooter au travail pendant la journée, dans votre salon durant la nuit, etc. La plupart des scooters dotés de batteries amovibles sont également livrés avec un câble de recharge, ce qui vous permettra également de brancher votre scooter sur une borne de recharge en ville pendant vos séances de shopping !
Vous aurez donc tous les avantages procurés par les batteries amovibles cumulés à celles des batteries fixes. A noter que certains scooters sont dotés de batterie(s) interne(s) en plus des batteries amovibles, vous permettant de continuer à rouler pendant que les batteries amovibles sont en charge, c’est le cas notamment de notre Like EV.

Le poids des batteries est également un critère important à prendre en compte dans votre décision d’achat d’un scooter électrique doté de batteries amovibles. Plus elles seront légères plus elles seront faciles à transporter lors du chargement. C'est le cas de nos batteries qui pèsent 5kg (soit à peine plus que 3 bouteilles d’eau) et sont équipées d’une poignée brevetée qui facilite leur prise en main, de quoi rendre le chargement encore plus simple !

 

Batteries lithium VS Batteries au plomb

Rendement :

Les batteries lithium ont un rendement de charge près des 100 % (contre 70-75 % pour les batteries au plomb). Pour 1kW d’énergie chargé, les batteries Lithium reproduiront quasiment 1kW d’énergie contre un peu plus de 0,7kW pour des batteries au plomb. Cela entraîne un impact non négligeable sur le temps de chargement d’un scooter électrique (qui mettra plus longtemps à charger avec des batteries au plomb, pour un même niveau d’énergie). Par ailleurs, l’utilisation de batteries au Lithium permet d’éviter de gaspiller de l’énergie.

Durée de vie :

La durée de vie des batteries lithium est d’environ 700  à 1000 cycles contre 600 à 800 pour les batteries au plomb. Les batteries au lithium ont donc une durée de vie considérablement plus élevées que celle au plomb.

Ecologie (et bonus écologique) :

Les batteries au plomb rejettent une certaine quantité de plomb dans l’environnement et ont tendance à relâcher un peu de mercure. Elles sont donc de plus en plus décriées pour leur impact négatif pour l’environnement. C’est pourquoi les scooters équipés de batteries au plomb ne sont désormais plus éligibles à la plupart des bonus environnementaux encourageant l’achat de véhicules propres.

Les batteries Lithium présentent donc différents avantages par rapport à celles au plomb : elles sont plus écologiques, plus légères et durent plus longtemps. Elles sont cependant plus chères à l’achat mais cette différence de prix peut être réduite grâce aux différents bonus écologiques dont nous parlerons plus en détails dans un prochain article.

 

Autonomie :

On ne peut pas parler de scooter électrique sans parler d’autonomie. Il s’agit de la distance (exprimée en kilomètres) que vous pourrez parcourir avec votre scooter avant de devoir le recharger. Sur un scooter thermique elle dépend de la consommation et de la taille du réservoir tandis que sur un scooter thermique elle dépendra de la puissance de la batterie.
L’autonomie d’un scooter électrique sera également affectée (de manière plus ou moins importantes) par divers facteurs tels que le mode de conduite (plus la conduite sera sportive moins l’autonomie sera importante) ; le poids du conducteur ; la surface de la route ; la vitesse du vent ou encore la température extérieure (les batteries sont assez sensibles aux températures extrêmes, quelles soient négatives ou fortement positives).
L’autonomie indiquée sur les fiches techniques est ainsi généralement donnée à titre d’exemple pour un mode de conduite donné, à une vitesse précise et pour un pilote d’un certain poids. Cela peut donc expliquer des différences d’autonomies constatées par rapport aux chiffres annoncés par les constructeurs.

Tout comme pour le moteur, la puissance d’une batterie est exprimée en watt. Ce chiffre résulte de la multiplication du nombre de volts (qui représente la tension de la batterie) par le nombre d’ampères (qui correspond à l’intensité délivrée par la batterie). Plus le nombre de watt est important, plus la batterie sera puissante. En principe une batterie plus puissante fournira une autonomie supérieure, à condition que l’ensemble des éléments du moteurs soient correctement optimisés... Certains constructeurs choisissent de doter leurs scooters de batteries surdimensionnées par rapport aux besoins réels, d’autres préfèrent développer des batteries d’une taille inférieure mais optimisées par rapport au scooter.

 

Chargement et temps de charge d’un scooter électrique :

 

Lors de vos recherches à propos des scooters électriques vous entendrez parler de chargeur « standard » et de chargeur rapide.

Les chargeurs standard sont comme leur nom l’indiquent des chargeurs traditionnels, développant une puissance suffisamment importante pour recharger la batterie des scooters. Les chargeurs rapides (généralement proposés en option) offrent plus de puissance de recharge ce qui permet de diminuer de façon conséquente la durée de chargement du scooter.

Concernant le temps de chargement, les constructeurs indiquent généralement deux types d’informations : Le temps de charge à 80% et celui à 100%. Quel intérêt d’indiquer le temps nécessaire pour obtenir 80% de chargement ? Tout simplement car la batterie mettra proportionnellement moins de temps à se charger de 0 à 80% que de 80 à 100%. Il se peut par exemple qu’une batterie de scooter nécessite 3h pour se charger à 80% tandis qu’elle aura besoin de 5h pour une charge complète. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas obligé d’attendre que les batteries soient entièrement chargées pour les utiliser ! Vous aurez certes un peu moins d’autonomie (environ 80% de l’autonomie habituelle si vous arrêter la charge à 80%...) mais l’avantage est de pouvoir réduire considérablement le temps nécessaire au chargement. Plutôt pratique lorsque vous avez besoin d’utiliser votre scooter avant la fin du chargement.

Voilà, vous êtes désormais un expert dans le domaine des deux-roues électriques. Vous allez pouvoir impressionner vos amis en soirée grâce à vos connaissances approfondies sur ce sujet ! Vous voulez en savoir plus? Découvrez notre gamme de scooters électriques iONEX:

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Sujets: Scooter, Électrique, ionex, Scooters 50