permis-moto-femme-1

Le permis-moto, c’est aussi pour les femmes

Posté par Julie de Kymco le 14 août 2019 14:30:00

Le permis-moto n’est pas réservé aux hommes, loin de là. Chaque année, 15.000 Françaises obtiennent leur permis deux-roues, alors pourquoi pas vous ? Cet article vous propose un tour d’horizon des craintes qui limitent beaucoup d’entre nous, les femmes, à sauter le pas et s’inscrire en moto-école. Vous n’aurez plus aucune excuse !

Femmes et deux-roues : quelques idées reçues

« C’est dangereux »

Même si, personnellement, vous ne le pensez pas, c’est probablement ce que diront certains de vos proches quand vous leur annoncerez que vous passez le permis moto. Ne vous laissez pas influencer par les préjugés, ni par les craintes de votre petit ami ou de votre maman (ah, les mères !).

La moto, dangereux ? En fait, pas plus que pour les hommes. Les femmes sont plus conscientes du danger, plus responsables et plus respectueuses de la route : selon les chiffres de la sécurité routière, elles ont bien moins d’accidents que les hommes, en moto comme en voiture. Vous serez d’ailleurs plus en sécurité en tant que conductrice qu’en tant que passagère.

« Je ne suis pas assez costaud » et « Je suis trop petite »

Le poids d’une moto est-il un problème pour une femme ? Non. En fait, le poids d’une moto est lourd à porter pour tout le monde, homme ou femme, à partir du moment où la moto est à l’arrêt ou en allure lente. Par contre, une fois lancée, vous ne sentirez presque plus son poids. 

En ce qui concerne la taille, beaucoup de motos de taille classique sont un peu trop hautes lorsque le conducteur mesure moins de 1,70 m, mais il existe des modèles spécifiquement conçus pour les plus petits gabarits. De nos jours, il est tout à fait possible de conduire une moto quand on mesure 1,50 m. Il suffit de choisir un modèle avec une selle abaissée. Par exemple, la Visar 125i de Kymco a une hauteur de selle de 78 cm, ce qui est tout à fait compatible avec un gabarit féminin. Le plus important, c’est de choisir un modèle de deux-roues où vos pieds touchent le sol.

Enfin, rappelez-vous que les constructeurs de motos s’adaptent depuis longtemps aux petits gabarits masculins, alors il n’y a aucune raison que vous ne trouviez pas une moto qui corresponde à votre taille et votre poids. Le fait que vous soyez une femme ne fait aucune différence !

« J’ai peur de tomber »

La chute à moto, c’est comme la chute en arts martiaux : cela s’apprend. Savoir gérer une chute et bien maîtriser l’engin seront deux points clés de votre apprentissage lors du permis moto. De plus, les femmes ont un comportement plus prudent que les hommes à moto, et elles sont beaucoup moins sujettes aux chutes. Paraît-il que c’est l’instinct maternel qui nous protège en nous rendant plus conscientes du danger !

N’oubliez pas que l’obtention du permis moto vous ouvre aussi les portes de la gamme des maxiscooters. Un maxiscooter allie le confort et la praticité du scooter à la performance de la moto de cylindrée supérieure. Une bonne solution si vous ne vous sentez pas à l’aise en position « motarde » mais que vous rêvez quand même de puissance. 

« C’est trop dur »

Oui, le permis moto est réputé pour être plus difficile techniquement que le permis voiture. Mais sachez que le taux de réussite au permis moto est de 90%. Alors, si vous êtes motivée et que vous mettez vos craintes de côté, rien ne sera trop difficile pour vous. Si passer les vitesses vous semble trop compliqué, sachez que le permis A2 existe en version automatique. Appelé permis maxi scooter ou permis moto automatique il vous donnera accès à la conduite de tous les maxiscooters A2. Il sera d'ailleurs plus facile à obtenir car vous n'aurez pas à maîtriser la boite de vitesse d'une moto. Enfin, un maxiscooter est plus facile à piloter qu'une moto en ville !

Choisissez une moto-école Lady-friendly

Quand vous commencerez les démarches pour passer le permis moto, visitez plusieurs moto-écoles et choisissez-en une où vous vous sentez bien accueillie dans votre démarche. N’hésitez pas à passer en revue plusieurs critères : combien de femmes comptent parmi les élèves de cette moto-école ? L’école dispose-t-elle de motos à selle abaissée ? Certains instructeurs sont-ils des instructrices ? Y’a-t-il des cours réservés aux femmes ? Certaines moto-écoles, ayant remarqué que les femmes progressaient plus vite entre elles, à l’abri des comparaisons et de toute remarque sexiste, proposent désormais des cours 100 % féminins. Renseignez-vous près de chez vous !

Femme motarde : vous n’êtes pas seule 

Parmi les personnes passant les différents permis motos chaque année (A, A1 et A2), 14% sont des femmes. Alors, certes, ce n’est pas énorme, mais c’est loin d’être négligeable. De plus en plus d’évènements 100% motardes voient le jour. L’association Toutes En Moto organise chaque année des rencontres dans plusieurs villes de France et de Suisse. Il existe aussi des clubs de motardes constituées uniquement de femmes, telles que l’Amazone Team, les Dark Angels et bien d’autres encore. 

Alors, vous le passez quand ce permis moto ? Si piloter un deux-roues de grosse cylindrée vous impressionne, vous pouvez commencer par une formation permis B + 7H pour pouvoir conduire une moto ou un scooter 125cc. Découvrez toutes les spécificités des permis en lisant notre article sur les permis deux-roues:

Je veux en savoir plus sur les permis deux-roues

 

Sujets: Scooter, Conseils