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Maxiscooter à monocylindre ou bicylindre: quels avantages ?

Posté par Julie de Kymco le 27 janv. 2020 10:19:54

Vous êtes à la recherche d’un nouveau maxi scooter et hésitez entre moteur monocylindre et bicylindre ? Ces deux types de moteurs que l’on retrouve sur les maxi scoot actuels possèdent en effet des avantages et des inconvénients qui leurs sont propre. En fonction de votre utilisation et de ce que vous recherchez l’un ou l’autre sera à préférer. Nous vous partageons nos conseils pour faire le bon choix.

 

Pourquoi s’intéresser au moteur d’un maxi scooter ?

Lorsqu’on cherche son maxi-scooter, il est souvent judicieux de s’intéresser à la mécanique et de choisir d’abord son moteur. Celui-ci doit être adapté à l’usage que vous souhaitez en faire pour qu’il réponde au mieux à vos besoins.

La première distinction à faire concerne le premier aspect de l’architecture moteur, à savoir sa cylindrée (ou « taille » du moteur) en cm³ ou cc. Les moteurs des maxi-scooters peuvent être monocylindre (avec un seul cylindre) ou bicylindre (avec deux cylindres).

Pour comprendre la différence entre un scooter monocylindre et un scooter bicylindre nous vous proposons dans un premier temps leurs spécificités puis nous verrons comment faire votre choix.  

Maxi scooter : monocylindre ou bicylindre ?

Le moteur monocylindre :

Le moteur monocylindre est la première architecture moteur de l’histoire et la plus simple possible. Ce moteur vibrant est compact et léger. Il est donc également moins cher et plus facile à entretenir que les autres types de moteurs. On le retrouve en général sur les deux roues utilitaires (125cm3) et sur les scooters de petites et moyennes cylindrées (de 250 à 400cm3).

Il répond bien sur des régimes moyens et hauts et offre une consommation très raisonnable de carburant, mais il manque généralement de souplesse et laisse entendre la mécanique en action. Sa conception, avec des pièces lourdes ou une vitesse linéaire du piston élevée, provoque des vibrations à haut régime. Il n’est donc pas du tout adapté pour des trajets d’autoroute de longue durée. Il chauffe très vite et peu s’abîmer dans ce genre d’utilisation. Ces limites de régime diminuent donc sa puissance, et en conséquence, sa vitesse de pointe.

Pour autant il se révèle agréable en ville, son terrain de prédilection, où l’on ne monte pas facilement très haut dans les tours. Il est aussi intéressant sur de petites routes de campagne dans une utilisation typée touring, où l’on se donne le temps d’apprécier le paysage, sans pour autant foncer.

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Downtown 350i TCS : un maxi scooter confortable idéal pour s'évader de la ville

 

Le moteur bicylindre :

Le moteur bicylindre est plus nerveux et permet d’obtenir plus de sensations que le monocylindre.

Parmi les avantages du moteur bicylindre, on reconnaît qu’il est vif au démarrage, offrant un certain caractère sans tomber dans l’excès et combinant un bon rapport couple/puissance permettant de pousser l’engin lorsqu’on le souhaite.

Très performant sur des bas et mi-régimes, il est plus doux et plus confortable que le monocylindre, tout en répondant rapidement aux demandes d’accélérations. Un réel avantage pour les motards souhaitant passer au scooter pour ses aspects pratiques sans pour autant dire adieu aux performances sur routes.

Avec sa puissance disponible, le bicylindre permet d’atteindre une vitesse importante afin de rouler en sécurité sur les voies rapides tout en conservant la possibilité de doubler efficacement. Il sera le moteur de choix pour les pilotes roulant souvent sur autoroute et devant compter sur un moteur coupleux permettant des accélérations rapides.

Enfin, qui dit performances supplémentaires dit conception plus exigeante et consommation plus importante. Le principal inconvénient d’un moteur bicylindre réside donc dans son coût : à l’achat comme à l’entretien, préparez-vous à dépenser plus pour accéder au plaisir de piloter un maxi scooter puissant.

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AK 550: un maxi scooter bicylindre performant

 

Quelle motorisation choisir pour son maxi scooter ?

 

Quels critères prendre en compte ?

Nous avons vu les avantages et les inconvénients de chaque type de moteur existant sur les scooters actuels. Afin de vous aider dans votre choix, nous vous proposons de découvrir quel est le meilleur maxi scooter pour vous en fonction de plusieurs critères.

Utilisation :

  • Usage à plus de 80% en ville : un maxi à monocylindre sera plus adapté. Ses capacités vous permettront de prendre de la distance aux feux tout en conservant une consommation moyenne basse.
  • Usage mixte ville / voies rapides : Un gros monocylindre (type 350 à 400cc) ou un scooter bicylindre sera plus adapté si vous souhaitez garder de bonnes reprises pour dépasser à la vitesse maximale
  • Usage principal sur autoroute : Un maxi scooter bicylindre s’impose si vous souhaitez adopter une conduite « sportive » sinon optez pour un monocylindre avec une grosse cylindrée (400cc).

 

Fréquence d’utilisation 

  • Votre deux-roues en véhicule principal : choisissez un maxi scooter bicylindre, vous ne le regretterez pas. Avec ses performances et son niveau d’équipement supérieur, vous allez adorer rouler avec au quotidien. Chaque déplacement deviendra une raison de prendre plaisir à piloter une machine aux performances hors du commun.
  • Votre deux-roues est un véhicule secondaire : votre choix se fera en fonction de votre budget. Un maxi scooter monocylindre sera plus économique mais si vous souhaitez vous servir de ce scooter pour ses performances, le bicylindre sera un choix propice pour une utilisation « plaisir »
  • Vous roulez uniquement quelques mois dans l’année : un scooter monocylindre sera plus économique du fait d’un coût d’entretien réduit.

 

Distance parcourue 

  • Vous parcourez moins de 30km/jour : un scooter monocylindre de moyenne cylindrée (250 – 300cc) sera un scooter économique et suffisamment performant pour vos déplacements.
  • Vous parcourez entre 30 et 50km/jour: vous parcourez probablement des voies rapides sur votre trajet. Pour cela, optez pour un monocylindre de grosse cylindrée afin de conserver des capacités importantes en dépassement ou passez sur un scooter bicylindre
  • Vous parcourez plus de 100 km/jour: le bicylindre s’impose et vous vous remercierez de bénéficier d’un scooter confortable et capable d’avaler les kilomètres en toute fluidité

 

Style de pilotage

  • Le pilote : vous opterez pour un maxi scooter bicylindre pour ses performances et son équipement adapté à une conduite « sportive »
  • Le commuter : un maxi équipé d’un mono de moyenne cylindrée sera une bonne idée du fait de son bon rapport qualité/prix
  • Le voyageur: votre choix se tournera vers un gros mono qui vous apportera un confort de conduite et sera économe sur la durée.

 

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Xciting S 400: un maxi scooter monocylindre typé sportif

Budget (achat + entretien) :

  • Moins de 4000€ : un maxi scooter monocylindre de petite cylindrée
  • Entre 4000€ et 9000€ : un maxi scooter monocylindre de moyenne à grosse cylindrée ou un maxi scooter bicylindre d’occasion
  • Plus de 9000€ : un maxi scooter bicylindre sans hésiter (vous ne le regretterez pas)

 

Faire le point

A chaque pilote son type de moteur de prédilection. Avec la large offre de scooters actuelle, vous trouverez à coup sur votre bonheur. Choisir un modèle adapté à vos envies et vos besoins sera un choix que vous ne regretterez pas. Opter pour un maxiscoot monocylindre n’est pas un aveu de faiblesse : c’est un très bon choix pour qui veut un véhicule fiable et économe tout en conservant le plaisir procuré par un maxi scooter. A contrario un bicylindre s’adresse à des pilotes à la recherche de performances et prêts à se donner les moyens de les obtenir. Sachez à ce titre que les jeunes permis gros cubes (A2) peuvent accéder à des maxi scooter bicylindre bridés, c’est le cas de l’AK 550 de Kymco. Ils pourront ensuite le faire débrider dès l’obtention de leur permis A et profiter de leur pleine puissance !


Que vous soyez à la recherche d’un maxi scooter équipé d’un moteur monocylindre ou bicylindre nous avons à coup sur le scooter qu’il vous faut. Nous vous invitons à explorer notre gamme de maxi scoot et comparer leurs caractéristiques. Vous pourrez ensuite réserver un essai gratuitement en concession pour vous en faire une idée en conditions réelles. Mais avant cela, découvrez nos maxi en téléchargeant le catalogue :

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Sujets: Conseils, Maxiscooters