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KYMCO : histoire d’une grande marque

Posté par Julie de Kymco le 18 mars 2019 16:47:58

D’une simple usine d’assemblage pour Honda à un véritable empire mondialement reconnu pour la qualité de ses scooters et quads, découvrez comment Kymco s’est développée au fil des années pour devenir la marque faisant rayonner le savoir-faire taïwanais à travers le monde.

KYMCO, D'ASSEMBLEUR À MARQUE INTERNATIONALE

Fondée en 1964 à Taïwan par Mr Kwang-Su Ko, KYMCO est l’abréviation de Kwang Yang Motor COmpany. La genèse de Kymco trouve ses origines dans un transfert de technologie avec Honda qui était à la recherche d’un constructeur doté d'un savoir-faire à la hauteur de ses exigences, pour assembler ses scooters. Cette relation gagnant-gagnant s’est ainsi renforcée au fur et à mesure des années et Honda, satisfaite de la qualité proposée par Kymco, est devenu un des principaux actionnaires de Kymco. Le fondateur de Honda, Mr Soichiro Honda, reconnu très tôt le véritable rôle stratégique de Kymco dans le bon développement de la marque ailée. Il scella cette reconnaissance en rencontrant le fondateur de Kymco, Mr Guang-Shu Ko, directement dans les locaux de Kymco, apportant ainsi un véritable coup de projecteur sur cet assembleur alors inconnu du grand public.

kymco_fondateur_guang-shu_ko

En 1964 le premier véhicule entièrement produit par Kymco pour Honda vit le jour : le C200, une moto légère de 90cc. Puis, de 1990 à 2008 fut produit le premier véhicule à dépasser le million d’unités vendues : le scooter Hao Mai 125. Dès 1992, Kymco démarra la production de véhicules en toute indépendance d’Honda, sous son propre nom. En 2003, après 28 ans de collaboration, Kymco racheta ses parts à la marque ailée pour se lancer dans le développement de sa propre marque à l’international.

kymco_premiers_scooters

Kymco, une marque innovante au rayonnement mondial

Désormais, c’est depuis ses locaux basés à Kaohsiung, capitale politique de Taiwan, que Kymco développe ses activités nationales et internationales. Son campus s’est étendu au fil des années pour atteindre plus de 190 000 mètres carrés composés de bureaux, d’un centre de recherche et développement et d’unités de production. Avec un rayonnement mondial, le groupe Kymco est aujourd’hui composé d’usines et de bureaux de vente/marketing dans 97 pays à travers le monde.

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Kymco s’engage dans le développement de nouvelles technologies et poursuit leur intégration dans ses véhicules. Pour se faire, Kymco noue des partenariats stratégiques avec des équipementiers afin de développer des pièces et matériels toujours plus innovants. Ces partenariats portent sur la création de composants plus performants (électronique, suspension, carburation …) et d’innovations technologiques majeures (matériaux conducteurs, stockage et utilisation de nouvelles formes d’énergies …). Kymco s’est donnée la mission d’atteindre et même dépasser les attentes de ses clients afin de leur proposer des véhicules qui satisferont leurs besoins. Chaque cellule de R&D vise ainsi à créer et proposer les meilleurs composants et les rendre disponibles afin de créer des véhicules performants.

A l'origine, simple prestataire de Honda, Kymco a su se montrer à la hauteur d’un véritable constructeur capable de proposer des véhicules fiables, technologiques et plaisants à conduire pour chaque pilote. L’expertise de Kymco s’exprime dans le design et le développement de composants de haute qualité tels que les châssis, moteurs thermiques et électriques, composants électroniques et systèmes de transmission. Ces compétences internes permettent à Kymco de développer une large gamme de véhicules dont des scooters urbains et sportifs, thermiques ou électriques, des motos, des véhicules tout-terrains ou encore des véhicules pour personnes à mobilité réduite.

Je découvre le montage en usine d'un scooter Kymco

 

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT AU COEUR DE LA STRATÉGIE DE KYMCO

La recherche et développement a toujours été au centre des préoccupations de Kymco. C’est avec la volonté de créer des produits qui répondent au plus près des attentes des consommateurs que la marque se dépasse au quotidien sur le plan technologique. Ce sont plus de 500 ingénieurs qui travaillent en continu afin de développer des véhicules plus performants. Près de 10% des revenus de Kymco sont ainsi dédiés à la R&D, preuve d’une réelle volonté d’aller plus loin pour répondre aux attentes des consommateurs. Cette stratégie s’est montrée payante pour les clients comme pour la marque. Kymco dégage en effet une croissance impressionnante à l'internationale.    

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De plus, et en cohérence avec sa volonté de proposer des véhicules en phase avec son temps, Kymco propose désormais des scooters électriques et des vélos à assistance électrique (VAE). Ces derniers, commercialisés sous la marque « Klever » ont pour vocation d’accompagner les cyclistes urbains dans leurs déplacements et faciliter leurs trajets. Les vélos à assistance électrique Klever ont reçu plusieurs récompenses : le RedDot Award et l’IF Europe Bike Award, deux récompenses de premier ordre qui récompensent leur conception et leur design.

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En ce qui concerne les scooters électriques, ils seront quant à eux commercialisés en France, Belgique et Luxembourg dès 2020 sous la marque "ionex". Dotés de batteries amovibles, facilement rechargeable chez soi, les premiers scooters électriques ionex sont la preuve de la volonté de Kymco de proposer des véhicules technologiquement évolués, adaptés aux besoins (mobilité, performances) et contraintes (coûts, temps) des clients de la marque. Véritable mouvement initié chez Kymco visant à faire de la mobilité électrique une réalité accessible, 10 modèles seront produits d'ici 2021. Avec ionex, Kymco prouve une nouvelle fois sa capacité à innover pour le bien de ses clients. 

Reconnue pour la qualité de ses produits, des groupes historiques du monde de l’auto/moto tels que Kawasaki (2003) et BMW (2009), ont noués des partenariats stratégiques avec Kymco afin de développer de nouveaux produits. Ces marques solides et renommées ont ainsi largement étendue la réputation de Kymco en tant que marque fiable et technologiquement avancée. Kymco continue sa route afin d'émerveiller ses clients et devenir une des marques les plus reconnues et respectées autour du globe.

 

UNE PRODUCTION GRANDISSANTE

 

Leader sur son marché domestique, Kymco est désormais une marque internationale à part entière avec plus de 50% de sa production de véhicules exportés en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, et Asie.

C’est grâce à cette ouverture vers le monde que Kymco a pu développer ses ventes et augmenter sa production, les ventes étant en croissance constante sur tous les continents sur lesquels Kymco est présente. L’entreprise taïwanaise a ainsi développé plusieurs sites de production afin de pouvoir répondre à la demande grandissante en scooters et ATV Kymco. Des usines ont ainsi vu le jour en Indonésie, Malaisie, Chine et Philippine alors qu’une usine est en préparation en Inde.

Grâce à ces infrastructures, la production n’a cessé d’augmenter, passant de 480 000 unités en 2015 à plus de 664 000 en 2019, élevant Kymco au rang des plus gros producteurs de scooters dans le monde.

Avec un chiffre d’affaires de plus d’1 milliard annuel, Kymco est désormais l’un des acteurs majeurs de la mobilité à deux-roues au niveau mondial. Avec son savoir-faire en mobilité électrique Kymco s’ouvre les portes de ce segment aux prévisions de croissances exceptionnelles. Son entrée au capital de 22 motors, une startup indienne spécialisée en véhicule électrique et ses investissements afin de mettre en place une usine de production de batterie en Inde sont des signes positifs traduisant la volonté de Kymco de se placer en tant que leader sur le marché de la mobilité électrique de demain.

 

KYMCO LUX S.A, une filiale dynamique :

Kymco Lux S.A est la filiale de Kymco en charge des secteurs français, belges et luxembourgeois. A ce titre, Kymco Lux importe les véhicules commercialisés sur ces territoires ainsi que les pièces nécessaires au bon entretien des véhicules.

Kymco Lux a ainsi mis en place une logistique performante afin de pouvoir expédier dans un délai record les véhicules et les pièces détachées dans le réseau de concessions. Pour cela, la filiale dispose de :

  • 12 000m2 d’entrepôt de stockage
  • 5 quais de chargement
  • Près de 25 000 références de pièces détachées
  • Plus de 45 000 colis envoyés par an (près de 200 par jour)

 

Mais au-delà de sa mission d’importateur, Kymco Lux souhaite aller plus loin en offrant un support technique performant et joignable afin d’apporter une expertise technique des véhicules Kymco aux mécaniciens en concessions. 5 experts techniciens 2 roues apportent ainsi leurs conseils d’experts aux membres des ateliers et traitent les demandes de garanties en un temps record

Kymco Lux souhaite également aller plus loin et proposer une expérience globale et complète aux particuliers ayant fait le choix de rejoindre la communauté Kymco en achetant un scooter ou un quad. Cela se traduit par la volonté de proposer - avant l’achat - des véhicules positionnés à un prix juste, des offres attrayantes et des solutions de financement. Après l’achat, d’accompagner grâce à une garantie de 5 ans sur les scooters 125 et maxiscooters et 2 ans pour les scooters 50 et les quads & SSV. Enfin en partageant des conseils et astuces d’entretien et en écoutant les clients de la marque à l’aide d’enquête de satisfaction portant sur les différents aspects de la relation qui les unis à Kymco.

Enfin Kymco France, Belgique, Luxembourg a mis en place un réseau de plus de 260 concessionnaires afin d’être au plus près des clients de la marque. Principal point de contact, les concessionnaires agréés Kymco assurent la vente et l’entretien des véhicules tout au long de la vie du véhicule. Ce sont les concessionnaires qui sont au plus près des clients et qui permettent à Kymco Lux de se développer sur ces trois territoires.

Je découvre la gamme de véhicules Kymco