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KYMCO : histoire d’une grande marque

Posté par Julie de Kymco le 18 mars 2019 16:47:58

D’une simple usine d’assemblage pour Honda à un véritable empire mondialement reconnu pour la qualité de ses scooters et quads, découvrez comment Kymco s’est développée au fil des années pour devenir la marque faisant rayonner le savoir-faire taïwanais à travers le monde.

D'assembleur à marque internationale

Fondée en 1964 à Taïwan par Mr Kwang-Su Ko, KYMCO est l’abréviation de Kwang Yang Motor COmpany. La genèse de Kymco trouve ses origines dans un transfert de technologie avec Honda qui était à la recherche d’un constructeur doté d'un savoir-faire à la hauteur de ses exigences, pour assembler ses scooters. Cette relation gagnant-gagnant s’est ainsi renforcée au fur et à mesure des années et Honda, satisfaite de la qualité proposée par Kymco, est devenu un des principaux actionnaires de Kymco. Le fondateur de Honda, Mr Soichiro Honda, reconnu très tôt le véritable rôle stratégique de Kymco dans le bon développement de la marque ailée. Il scella cette reconnaissance en rencontrant le fondateur de Kymco, Mr Guang-Shu Ko, directement dans les locaux de Kymco, apportant ainsi un véritable coup de projecteur sur cet assembleur alors inconnu du grand public.

kymco_fondateur_guang-shu_ko

En 1964 le premier véhicule entièrement produit par Kymco pour Honda vit le jour : le C200, une moto légère de 90cc. Puis, de 1990 à 2008 fut produit le premier véhicule à dépasser le million d’unités vendues : le scooter Hao Mai 125. Dès 1992, Kymco démarra la production de véhicules en toute indépendance d’Honda, sous son propre nom. En 2003, après 28 ans de collaboration, Kymco racheta ses parts à la marque ailée pour se lancer dans le développement de sa propre marque à l’international.

kymco_premiers_scooters

Kymco, une marque innovante au rayonnement mondial

Désormais, c’est depuis ses locaux basés à Kaohsiung, capitale politique de Taiwan, que Kymco développe ses activités nationales et internationales. Son campus s’est étendu au fil des années pour atteindre plus de 190 000 mètres carrés composés de bureaux, d’un centre de recherche et développement et d’unités de production. Avec un rayonnement mondial, le groupe Kymco est aujourd’hui composé d’usines et de bureaux de vente/marketing dans 97 pays à travers le monde.

kymco_locaux_taiwan

Kymco s’engage dans le développement de nouvelles technologies et poursuit leur intégration dans ses véhicules. Pour se faire, Kymco noue des partenariats stratégiques avec des équipementiers afin de développer des pièces et matériels toujours plus innovants. Ces partenariats portent sur la création de composants plus performants (électronique, suspension, carburation …) et d’innovations technologiques majeures (matériaux conducteurs, stockage et utilisation de nouvelles formes d’énergies …). Kymco s’est donnée la mission d’atteindre et même dépasser les attentes de ses clients afin de leur proposer des véhicules qui satisferont leurs besoins. Chaque cellule de R&D vise ainsi à créer et proposer les meilleurs composants et les rendre disponibles afin de créer des véhicules performants.

A l'origine, simple prestataire de Honda, Kymco a su se montrer à la hauteur d’un véritable constructeur capable de proposer des véhicules fiables, technologiques et plaisants à conduire pour chaque pilote. L’expertise de Kymco s’exprime dans le design et le développement de composants de haute qualité tels que les châssis, moteurs thermiques et électriques, composants électroniques et systèmes de transmission. Ces compétences internes permettent à Kymco de développer une large gamme de véhicules dont des scooters urbains et sportifs, thermiques ou électriques, des motos, des véhicules tout-terrains ou encore des véhicules pour personnes à mobilité réduite.

Je regarde le montage d'un scooter Kymco

 

La recherche & développement au coeur de la stratégie de Kymco

La recherche et développement a toujours été au centre des préoccupations de Kymco. C’est avec la volonté de créer des produits qui répondent au plus près des attentes des consommateurs que la marque se dépasse au quotidien sur le plan technologique. Ce sont plus de 500 ingénieurs qui travaillent en continu afin de développer des véhicules plus performants. Près de 7% des revenus de Kymco sont ainsi dédiés à la R&D, preuve d’une réelle volonté d’aller plus loin pour répondre aux attentes des consommateurs. Cette stratégie s’est montrée payante pour les clients comme pour la marque. Kymco dégage en effet une croissance impressionnante à l'internationale.  

kymco_vae_klever

De plus, et en cohérence avec sa volonté de proposer des véhicules en phase avec son temps, Kymco propose désormais des scooters électriques et des vélos à assistance électrique (VAE). Ces derniers, commercialisés sous la marque « Klever » ont pour vocation d’accompagner les cyclistes urbains dans leurs déplacements et faciliter leurs trajets. Les vélos à assistance électrique Klever ont reçu plusieurs récompenses : le RedDot Award et l’IF Europe Bike Award, deux récompenses de premier ordre qui récompensent leur conception et leur design.

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En ce qui concerne les scooters électriques, ils seront quant à eux commercialisés en France, Belgique et Luxembourg dès 2019 sous la marque "ionex". Dotés de batteries amovibles, facilement rechargeable chez soi, les premiers scooters électriques ionex sont la preuve de la volonté de Kymco de proposer des véhicules technologiquement évolués, adaptés aux besoins (mobilité, performances) et contraintes (coûts, temps) des clients de la marque. Véritable mouvement initié chez Kymco visant à faire de la mobilité électrique une réalité accessible, 10 modèles seront produits d'ici 2021. Avec ionex, Kymco prouve une nouvelle fois sa capacité à innover pour le bien de ses clients. 

 

Reconnue pour la qualité de ses produits, des groupes historiques du monde de l’auto/moto tels que BMW, Kawasaki et Arctic Cat ont noués des partenariats stratégiques avec Kymco afin de développer de nouveaux produits. Ces marques solides et renommées ont ainsi largement étendue la réputation de Kymco en tant que marque fiable et technologiquement avancée. Kymco continue sa route afin d'émerveiller ses clients et devenir une des marques les plus reconnues et respectées autour du globe.

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