Guide_achat_scooters50

Guide d’achat spécial scooter 50cm3

Posté par Julie de Kymco le 15 févr. 2019 12:26:00

Vous êtes à la recherche d’un scooter 50cm3 mais ne savez pas comment faire votre choix parmi la multitude de scooters 50cc en vente ? Vous n’êtes pas seul. Il peut être difficile de s’y retrouver entre ces véhicules. Ne vous inquiétez pas, après avoir lu ces quelques paragraphes vous saurez comment choisir le meilleur scooter en fonction de vos attentes. Vous n’y trouverez pas de comparatif scooter 50cc mais plutôt une liste de caractéristiques qui vous aideront à trouver la perle rare.

 

Motorisation 

007Pourquoi parler de moteur, ce sont tous des 50cm3 non ? Détrompez-vous, il existe des particularités qui vont orienter votre choix. Tout d’abord, il vous faudra choisir entre un moteur électrique ou un moteur thermique. Les scooters électriques sont plus chers à l’achat (de 3000 à 6000euros) mais sont plus économiques par la suite puisqu’ils ne nécessitent que peu d’entretien. Avec un scooter électrique vous pourrez également dire adieu aux passages à la pompe et aux autres huiles. C’est la motorisation idéale pour un véhicule secondaire.

Concernant les modèles thermiques on distingue deux types de moteurs : les scooters 50 2-temps et les scooters 50 4-temps. Sans entrer dans les détails mécaniques, les moteurs 2 temps sont plus dynamiques sur les accélérations mais consomment plus et nécessitent un entretien plus régulier. Ils sont donc moins économiques que les moteurs 4-temps qui consomment moins d’essence et nécessitent peu d’entretien. Avec la norme Euro 4, la majorité des moteurs de scooters 50cm3 sont désormais en quatre-temps.

Le choix de motorisation est essentiel car il vous orientera rapidement vers certains modèles. Une fois ce paramètre choisi vous pourrez choisir quel design vous correspond le mieux.

 

Choix du design  

38Plutôt scooter urbain ou scooter sportif ? Moderne ou rétro ? Le monde du scooter 50cc est riche de design différents et vous trouverez à coup sûr un modèle adapté à votre style. Côté matériaux, le carénage en plastique est omniprésent même si certains rares exemples de scooters en tôle existent du côté des scooters 50cc rétro.

Si vous souhaitez avoir plus d’espace de rangement ou que vous vous sentez plus à l’aise sur un scooter imposant, sachez qu’il existe des scooters 50 ayant la même taille que leur équivalent en scooter 125cm3. Chez Kymco, nous proposons par exemple le Like 50 qui possède le même aspect que le Like 125.

 

Taille des roues

AT9A3772La taille des roues d’un scooter influe sur le confort du pilote. De petites jantes (10-12 pouces) feront ressentir fortement chaque défaut de la route (creux, bosses, ralentisseurs …) quand des grandes jantes (16 pouces) offriront une meilleure absorption de ces irrégularités.
On distingue ainsi la catégorie « grandes roues » (comme notre Agility 16+) des autres scooters. Ce paramètre sera à surveiller surtout si vous souhaitez utiliser votre scooter en duo (où le passager est plus à même de ressentir les défauts de la route).

 

 

 

L’équipement 

L’équipement de série et celui disponible en option seront à prendre en compte lors du comparatif de scooters 50cc que vous allez faire. En fonction de vos besoins, vous aurez besoin d’un grand coffre, d’une selle très confortable, de repose-pieds pour votre passager, d’une bulle pour vous protéger ou de la possibilité d’adapter un top case. Certains modèles possèdent déjà ces équipements de série (notre Agility Delivery est équipé pour transporter des charges à l’arrière) et pourront recevoir des accessoires supplémentaires. Si vous utilisez ce scooter en tant que véhicule principal, un bon équipement vous permettra de vous déplacer confortablement tout au long de l’année.

 

Le budget

Dans la recherche d’un scooter 50cc parfait, le budget sera le critère qui orientera probablement le plus votre choix. En effet, même si les écarts de prix pour un scooter 50cm3 ne sont pas aussi importants que sur les autres catégories, ils peuvent aller du simple au quadruple (en thermique) pour les modèles les plus haut de gamme. Une fois tous vos critères de choix bien en tête, votre budget orientera votre choix et vous devrez peut-être faire des compromis. En achetant un scooter 50cc neuf, vous obtiendrez néanmoins un véhicule bénéficiant d’une garantie constructeur et qui ne risque pas d’avoir été maltraité. Les offres produits vous permettront de bénéficier de réductions sur le prix final ou de vous sur-équiper à moindre coût : profitez-en.

              Vous connaissez les principaux éléments pour bien choisir un scooter 50cm3. Chez Kymco nous avons conçu des cyclomoteurs aux caractéristiques variées qui sauront forcément vous plaire. Découvrez-les en cliquant ici :

Je découvre les scooters 50 cm3 Kymco

 

Sujets: Scooter

Inscrivez-vous à notre Blog

Derniers articles

Articles par catégories