comment-roder-quad

Nos conseils pour effectuer le rodage de votre quad

Posté par Julie de Kymco le 8 août 2019 14:00:00

Vous venez d’acquérir votre premier quad et vous désirez avoir des conseils de pros pour savoir comment bien le roder? Vous allez apprendre dans cet article comment faire le rodage de votre quad. Que vous ayez acquis votre quad neuf ou quasi neuf, il vous faudra en effet le roder afin d'en tirer les meilleures performances à l'avenir. 


Le rodage, qu’est-ce que c’est ?

Le rodage permet au moteur de votre quad de s’adapter progressivement à la rudesse des pistes ainsi qu’aux conditions de pilotage pour lesquelles il a justement été conçu. Il est donc important de le préparer aux conditions auxquelles vous le soumettrez: bourbiers, pentes, terrains rocailleux... Effectuer un bon rodage vous permettra de tirer le plein potentiel de votre quad et d'en obtenir les meilleures performances.

En effet, quand votre quad est neuf ou quasi neuf, les pièces du moteur et plus précisément celles qui sont en mouvement sont encore «carrées » et n’effectuent pas de parfaites rotations au sein du moteur. Le rodage permettra d’en «arrondir les angles ». Contrairement à une idée largement répandue , il n’y a pas que le piston qui doit être rodé. En réalité, toute pièce en mouvement doit l’être lorsque le véhicule est à l’état neuf ou après un changement de pièces (soupape, segments, transmissions, suspensions, pneus, freins…). En somme, le rodage permet de corriger les écarts d’usinage. 

 

Comment bien roder votre quad ?

Afin de bien roder votre quad vous devrez suivre quelques règles afin de tirer le meilleur parti de votre engin mais surtout pour limiter les dégâts d’un moteur qui «craque ». Le rodage vous permet d’une part de rallonger la vie de votre moteur mais également de réaliser des économies intéressantes car un moteur bien rodé consomme moins d'essence et d'huile. 

Voici donc quelques règles qui vous permettront de réussir votre rodage :

  • Toujours faire tourner le moteur  au ralenti (une minute environ) avant de prendre la route. Cela permet au moteur d’être convenablement lubrifié (l'huile circulant mieux après avoir chauffé) ;

  • Rouler lentement durant les premiers kilomètres après le démarrage. C’est en effet une erreur de trop "tirer" sur un moteur qui n’est pas encore rodé (et chaud). Cela reviendrait à vouloir se surpasser au cours d’un match alors que l’on manque d’entrainement ou que l’on ne s’est pas échauffé. Une déchirure est vite arrivée, une casse moteur également ;

  • Utiliser une bonne huile de vidange. Les avancées technologiques ont permis l'accès à des huiles d’excellentes qualité sur le marché. N’hésitez pas à demander conseils à votre concessionnaire. Il saura vous indiquer celle qui convient le mieux à votre quad ;

  • Éviter les régimes/ vitesses constants. L'objectif est d'alterner des phases d'accélérations puis de décélérations afin de mettre à contribution les composants mécaniques. 

  • Éviter les pointes de plus d’un kilomètre et veiller à faire de petites pauses de dix minutes environ après une heure pleine de roulage.

Un rodage mal effectué engendre des conséquences irréversibles sur votre machine. Autant donc, se donner les moyens de réussir cette étape cruciale qui déterminera la longévité de votre moteur et les performances de votre tout-terrain. 

Une fois la période du rodage passée, il est important d’observer certaines règles basiques qui deviendront une véritable routine. Veillez ainsi à effectuer la vidange à une périodicité raisonnable. Enfin, veiller tout aussi scrupuleusement à l’état de vos bougies.

 

Quelques conseils utiles

Il est souhaitable de poursuivre le rodage de votre engin entre les 500 et 1000 premiers kilomètres de votre quad. Par ailleurs, au cours de cette période veillez à ne pas rouler au-delà de 50-60 km/h.

Une question récurrente est: "Sur combien de kilomètres roder le moteur de mon quad?" Dans cet article nous avons sciemment estimé ce nombre entre 500 et 1000. De nombreux spécialistes quant à eux vous donneront la réponse plutôt en termes d’heures de rodage que de kilométrages (10 heures de route environ). Les deux conceptions sont justes. Cela tient en réalité au type de pistes sur lesquelles vous roulerez votre quad et par conséquent à quel point vous l’éprouverez.

Au cours de la période de rodage, effectuez de temps en temps de brèves accélérations sans toutefois dépasser les 60km/h comme indiqué plus haut. Enfin, n’hésitez pas à prendre connaissance du guide d’utilisation de votre quad ou à défaut soumettre toutes vos questions techniques à votre concessionnaire. Cela y va de la longévité de votre engin.

Vous savez désormais comment bien roder votre quad. Prêt à appliquer ces nouvelles connaissances et réaliser un bon rodage de votre quad ? Alors gazzzz ! Retrouvez tous nos conseils en vous abonnant à notre blog:

Je veux recevoir les articles Kymco

 

Sujets: Entretien, Quad, Conseils