bien-rouler_scooter

6 conseils pour bien rouler en scooter

Posté par Julie de Kymco le 19 févr. 2019 10:41:31

Bien rouler en 2 roues, c'est adopter des habitudes de pilotage afin de faire de chaque sortie un moment de plaisir, quel que soit la météo et les conditions de circulation sur la route.

Parce que nous avons à cœur de proposer des expériences de qualité, je voulais vous proposer aujourd’hui 6 conseils pour bien rouler en scooter. Que vous soyez expert ou débutant, mettre en action ces conseils vous permettra de bien rouler en toute situation. Prêt ? Partez:

LES RÈGLES D'OR DU PILOTE DE SCOOTER

Anticiper les situations dangereuses

Portes qui s’ouvrent en ville, refus de priorité, clignotant oublié et bien d’autres cas peuvent causer un accident. Il est ainsi important d’anticiper les situations dangereuses et faire en sorte de s’en prémunir en adaptant sa trajectoire et sa vitesse. Un bon pilote est presque un devin : il anticipe toutes les situations quel que soit son environnement.

Rouler lentement sur route mouillée  

C’est peut-être LA condition météorologique la plus dangereuse pour le pilote. Les plaques d’égouts, bandes blanches, traces d’huiles et d’essence deviennent alors son ennemi numéro 1. Nous vous conseillons de rouler plus doucement et d’éviter de traverser toute surface glissante si cela est possible.

Bien se protéger et être visible

Rouler en deux roues nécessite un équipement complet pour se protéger (de la tête aux pieds). Casque, gants et blouson sont les équipements indispensables pour rouler. Ils doivent également vous permettre d’être visible de nuit grâce à leurs bandes réfléchissantes. Même s’il fait chaud, vous les remercierez si vous avez, un jour, le malheur de chuter.

Maîtriser sa consommation

L’autonomie d’un véhicule est complètement indicative, car c’est le style de conduite de son pilote qui la détermine. Pour réduire votre consommation, roulez au pas et n’adoptez pas une conduite sportive lorsque le moteur est froid, contrôlez la pression de vos pneus et faites régler votre scooter par votre concessionnaire. Vous pourrez ainsi gagner jusqu’à 30% d’autonomie supplémentaire pour chaque plein. N'hésitez pas à lire nos conseils pour moins consommer.

Respecter les autres usagers

Qu’ils soient automobilistes, motards, cyclistes ou piétons vous devez adapter votre conduite aux usagers que vous allez rencontrer afin d’éviter de leur porter atteinte ou qu’ils vous blessent. Ces derniers peuvent avoir des comportements anormaux et illogique : prudence. Enfin, c’est en respectant les uns que l’on se fait respecter par les autres, autant prendre de l’avance.

Prendre du plaisir

Oui, la conduite d’un deux roues peut être dangereuse et nécessite d’être vigilant en toutes circonstances mais c’est également un moyen de se sentir bien et de profiter de sensations uniques. Alors, pour terminer sur une bonne note : profitez et prenez du plaisir avec votre scooter Kymco !


En suivant ces quelques conseils, je suis persuadée que vous profiterez au maximum de votre scooter. Pour toute question technique et pour réaliser l'entretien de votre scooter n'hésitez pas à contacter un concessionnaire Kymco:

Je trouve ma concession

Si vous avez des questions ou voulez vous aussi ajouter vos conseils à cette page parlons-en sur notre page Facebook.

Bonne route !

Sujets: Scooter, Conseils