Guide_achat_scooters125

Nos conseils pour trouver quel scooter 125cm3 acheter

Posté par Julie de Kymco le 13 févr. 2019 11:59:00

Vintage ou moderne ? GT ou grandes roues ? Choisir son scooter 125cc peut être compliqué surtout lors de son premier achat. De nombreux critères entreront en compte lors de votre recherche, c’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui les éléments les plus importants pour faire votre choix. Pour autant, sachez que votre achat sera réussi si : le scooter 125 est adapté à vos trajets, qu’il vous plait esthétiquement, que votre position de conduite est bonne et qu’il est équipé comme il se doit.

Découvrez sans plus attendre ce guide d’achat scooter 125cm3 et trouvez celui qu’il vous faut.

UN SCOOTER 125CC ADAPTÉ À VOS TRAJETS

Moteur

Kymco-Downtown-125

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les moteurs de 125cm3 ne se valent pas. Bien que la puissance soit limitée, le couple peut varier ce qui vous procurera donc des accélérations plus ou moins performantes. Le poids du véhicule détermine souvent le besoin d’un moteur plus ou moins puissant. On retrouvera ainsi, en général, un moteur moins coupleux sur un scooter 125 léger (qui en a moins besoin) que sur un imposant scooter GT comme le DownTown 125.

 

 

 

Freinage

Kymco_XTown-125Le type de route que vous utiliserez au quotidien et votre style de conduite influenceront sur votre besoin en équipement de freinage. Sur les 125cm3 vous trouverez en général deux types de freinage : CBS ou ABS. Le CBS est un freinage couplé : quand vous actionnez un levier, les deux freins entrent en action alors que l’ABS, plus performant, est un système d’assistance au freinage qui empêche les roues de se bloquer.

 

 

CHOISIR LE DESIGN DE SON SCOOTER 125

Aspect

Like_125_KymcoVous êtes plutôt style rétro ou moderne ? Sportif ou urbain ? Ce choix très personnel (on ne discute pas des goûts et des couleurs) vous permettra d’affiner votre recherche et éloignera directement un bon nombre de modèles.
A noter que les scooters vintages comme notre Like 125 sont d’un gabarit plus compact et plus adapté pour des trajets urbains. Les scooters au design moderne, vous offriront plus d’alternatives en terme de gabarit, aspect et position de conduite.

 

 

 

Position de conduite

KYMCO-PEOPLE-S-125La position de conduite est très importante car elle déterminera la facilité avec laquelle vous pourrez prendre un virage et le confort sur votre véhicule. La position de conduite est déterminée par : la position du guidon (haute/basse, proche du pilote ou non), la hauteur de selle (certains scooters ne seront pas adaptés en fonction de votre taille), la largeur de selle (deux pieds à terre à l’arrêt ou un seul ?) et le type de plancher (scooter à plancher plat ou non). La position de conduite peut sembler être un détail mais elle déterminera la qualité de votre confort pendant les trajets. Faites-y particulièrement attention !

 

 

CONFORT ET TECHNOLOGIE, DEUX CRITÈRES IMPORTANTS

Confort

Kymco_scooter_Downtown125Le confort est primordial en 2 roues car c’est ce qui fera la différence entre un trajet plaisant et une véritable épreuve. Les automobilistes à la recherche d’un scooter 125cm3 en plus ou en remplacement de leur voiture devront être particulièrement attentifs à ce critère.
Le confort sera déterminé par de nombreux éléments : selle pour l’assise, bulle pour la protection face au vent et à la pluie, rangements pour stocker ses affaires et tout accessoire utile (tablier et manchons pour la pluie et le froid, poignées chauffantes …). Certains véhicules, comme les séries « exclusives » seront équipé de série d’accessoires utiles pour faire de chaque déplacement un moment de plaisir !

 

 

Technologie

Kymco_noodoe_gpsLes scooters actuels offrent de nombreuses possibilités qui n’étaient pas disponibles sur les anciens modèles. Lorsque l’on parle de technologie – hors mécanique – on parle souvent en premier lieu du compteur. Les compteurs, analogiques ou numériques, devront vous indiquer les informations principales (vitesse, tours, voyants panne) et pourront afficher d’autres informations très utiles comme pour les scooters « connectés ». C’est le cas, par exemple, des scooters équipés de notre système noodoe : un écran central qui vous permettra d’accéder à la météo, aux messages d’applications de votre portable ou encore d’obtenir le GPS directement sur le tableau de bord (et ainsi économiser un GPS onéreux).

 

BUDGÉTER ET ESSAYER UN SCOOTER 125 

Budget

Vous avez désormais une idée plus précise des critères qui vont orienter votre choix de scooter 125. Un dernier critère, et non des moindres, sera le budget que vous souhaitez consacrer à l’achat d’un scooter 125cc. Les prix sont variés mais vous trouverez des scooters 125 d’entrée de gamme aux alentours de 2000€ et des scooters plus haut de gamme jusqu’à 5000€ et plus auxquels il conviendra d’ajouter les options choisies. Afin d’obtenir le meilleur prix, n’hésitez pas à saisir les offres sur les gammes de scooter 125 ou à chercher le compromis avec un scooter au bon rapport qualité/prix

 

Essais

Votre choix fait, il est désormais temps de passer en concession pour découvrir le ou les scooters qui ont retenu votre attention et pouvoir échanger avec le concessionnaire qui se fera un plaisir de répondre à vos questions et vous conseiller. Et pourquoi ne pas réaliser un essai du scooter 125 qui vous plait pour vous faire une idée plus précise de ses capacités ?

             

              Le choix d’un scooter peut se révéler compliqué mais vous avez maintenant toutes les clés pour trouver celui qu’il vous faut. Nous serions ravis de vous conseiller et déterminer avec vous quel scooter 125cc Kymco pourrait vous convenir le plus en fonction de vos besoins. Vous pouvez également réserver un essai gratuit en concession en cliquant ici :

Je réserve un essai

Sujets: Scooter, Scooters 125