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Comment éviter les bouchons en ville ?

Posté par Julie de Kymco le 23 sept. 2019 10:00:00

La densité du trafic routier dans les villes aux heures de pointe génère nombre de ralentissements. Les feux rouges, les accidents, les travaux sur la chaussée, les touristes cherchant leur chemin, les véhicules plus lents, le temps de démarrage des conducteurs... tout cela a un impact sur le flux de la circulation en ville. Ainsi, les bouchons font partie du quotidien de nombre d'automobilistes se rendant à leur travail.


150 h par an dans les bouchons en voiture

Selon l'index de trafic Tom Tom, il faut compter en moyenne jusqu'à 41 minutes par jour de bouchons lors d'un trajet domicile/travail en voiture dans les principales villes françaises embouteillées... soit 150 heures par an ! Avec 36 % de temps passé supplémentaire sur les routes par rapport à des conditions de circulation fluide, Paris est en tête des villes françaises devant Marseille (35 %) et Bordeaux (32 %).

Si ces bouchons n'atteignent pas encore le niveau de congestion de Moscou (56 %), qui est la ville la plus embouteillée d'Europe, ils nous privent d'un temps précieux et d'une conduite plus apaisée.
Sommes-nous résignés à perdre près d'une semaine par an dans les embouteillages ?


Les autres moyens de transport en ville

Si trois quarts des trajets domicile-travail sont effectués seuls en voiture, d'autres moyens de transport existent en ville. Les transports collectifs (tram, bus), le deux-roues motorisé, le vélo ou la marche pour les plus courageux. Mais quel est le plus rapide lorsque ça coince ?
Tout dépend du parcours mais si l'on fait un comparatif sur une distance de 3 km et un trafic saturé, la voiture sera moins rapide qu'en deux-roues (scooter ou vélo) .


Dans ce cas et selon l'Ademe, lorsque la circulation est fluide, la vitesse moyenne d'une voiture est de 30 km/h. Elle passe à 15 km/h en période de bouchons soit à peu près la vitesse d'un bon coureur à pied ! Le marcheur en marchant à 5 km/h mettra 9 minutes de plus que la voiture et le transport en commun roulant à 10 km/h, 9 minutes de moins. Quant au cycliste, il aura bouclé ce même parcours un quart d'heure plus tôt en roulant à 15 km/h. Dans les bouchons, la voiture perd en effet 20 minutes avec le stationnement compris. 


Qu'en est-il du scooter ? Des essais réalisés (La Depêche et Auto-moto) sur un parcours de 10 km et à l'heure de pointe ont permis de comparer qui de la voiture, le scooter, le tramway et le vélo étaient les plus rapides. Verdict, le scooter l'emporte dans tous les cas avec une avance comprise entre 7 et 9 minutes sur la voiture. D'autres tests (FEMA) effectués dans 14 villes européennes sur des distances comprises entre 10 et 31 km font tous le même constat : le scooter est plus rapide que la voiture en ville.


Le deux-roues : la meilleure option pour aller plus vite en ville

Le scooter gagne par rapport à la voiture de 14 minutes (Caen, parcours 6,9 km) à 2 heures (Dublin, parcours 19 km) sur un même trajet par jour. Plus facile à garer que la voiture, il permet aussi de se faufiler et de rouler facilement sans avoir à passer les vitesses (contrairement à la moto). Si prendre le tramway permet de relâcher son attention et apporte un certain confort, cela nécessite cependant de marcher entre les arrêts (s'ils sont éloignés) et de dépendre des horaires de passage. Le vélo et la marche sont plus sportifs et ne permettent pas un confort optimal (chargement limité, hygiène).

Le scooter apparaît donc comme le meilleur compromis pour passer le moins de temps possible dans les bouchons et rester autonome en ville. C'est un moyen de transport pratique, efficace et rapide et même les motards purs et durs passent au scooter pour son aspect pratique au quotidien (il évite de monter/rétrograder en permanence) . En gagnant 30 minutes par trajet, un témoignage du Parisien confirme qu'avoir adopté le scooter dans la capitale change radicalement la vie.

En passant au scooter vous pourriez avoir la liberté de traverser une ville à n'importe quel moment et votre plaisir de conduire reste intact. Pour gagner en confort, Kymco va encore plus loin en proposant des machines connectées en temps réel (similaires aux GPS des voitures) pour évaluer le trafic, éviter les zones de ralentissement et les bouchons sur votre parcours.

 

 

Sujets: Scooter, Conseils