Guide_achat_maxiscooters

Comment bien choisir son maxiscooter ?

Posté par Julie de Kymco le 8 févr. 2019 15:39:17

Que vous soyez à la recherche d’un scooter de grosse cylindrée en tant que véhicule principal pour vous déplacer au quotidien, ou en véhicule secondaire lorsqu’il fait beau, faire le bon choix peut s’avérer compliqué.  Pour déterminer quel est le scooter qui vous procurera le plus de satisfaction, nous vous proposons ce rapide guide d’achat maxiscoot. Il vous permettra de bien cerner vos attentes et faire le bon choix avant d’acheter le modèle qu’il vous faut.

Choisir la puissance de son maxiscooter

 A chaque usage son scooter. L’offre variée sur le marché vous permettra de trouver le scooter idéal en fonction de vos besoins et de votre budget.

Quelle cylindrée choisir ?

Xciting-S-400 Sont appelés maxi-scooters, tous les scooters de plus de 250cm3. En général vous trouverez des scooters de 300cm3 à 500cm3 pour une grande majorité même s’il en existe avec des cylindrées plus élevées. Pour un usage urbain et péri-urbain un maxiscoot 400cm3 (comme l’Xciting S 400) sera suffisant et vous offrira de bonnes performances. Les pilotes utilisant souvent l’autoroute pourront quant à eux se tourner vers un scooter plus puissant pour gagner en sécurité notamment sur les dépassements.

 

 

005-Kymco-AK-550Deux moteurs d’une même cylindrée pourront vous offrir des performances différentes en fonction de leur conception. Sans entrer dans les détails mécaniques, certains moteurs se révéleront plus énergiques sur les accélérations quand d’autres seront plus linéaires. Cet aspect est à prendre en compte : les pilotes à la recherche de performances préféreront le moteur coupleux d’un maxiscooter GT/sportif doté d’un bicylindre (c’est le cas de notre AK 550) qui offrira de bonnes reprises alors qu’un pilote plus posé préférera le confort d’accélération linéaire d’un scooter compact. Enfin, le poids du scooter influera lui aussi sur la puissance et sera donc à prendre en compte lors de votre choix. La meilleure façon d’expérimenter ces différences est de réserver un essai en concession. Vous pourrez vous rendre compte des différences moteurs et choisir celui qui correspond le plus à votre type de conduite.

 

Homologation ?

Vous êtes jeune titulaire d’un permis moto ? Sachez que votre permis A2 ne vous autorise pas à conduire tous les maxi-scooters. En effet, durant une période de 2 ans de conduite à 2 roues vous aurez l’obligation de vous limiter aux scooters déployant moins de 35kW ou 47,5 ch. Cette particularité va, de fait, limiter votre choix.

Il est à noter que certains maxi-scooters puissants existent en version bridée. C’est le cas de notre AK 550 qui peut être bridé le temps que vous obteniez votre permis A (après les 2 ans minimum de conduite). L’avantage de ce type de scooter est que vous n’aurez pas à changer de scooter à l’issue de la période de bridage afin de profiter d’une puissance plus importante.

 

Vous voilà au point sur l’homologation et la cylindrée que vous allez rechercher en fonction de vos besoins. Il est désormais temps de vous pencher sur ce qui entourera votre moteur : l’équipement et la technologie embarquée.

 

Quel équipement choisir sur son scooter ?

 

L’équipement de votre maxiscoot est un choix essentiel qui pourra vous faire préférer un scooter plutôt qu’un autre. Sa conception et son design détermineront votre position de conduite et sa maniabilité quand l’accessoirisation et la technologie influeront sur votre conduite et votre confort.

Conception et rangement

KYMCO_XTOWN-300-2018_-12 Le design est un paramètre essentiel dans le comparatif d’achat d’un scooter puissant. D’une part votre deux-roues doit vous plaire esthétiquement et d’autre part doit vous offrir un confort de conduite. L’esthétique est un choix très personnel : quand certains préférerons des lignes douces type « urbain » (comme celles de notre X.Town 300) d’autres leurs préféreront les lignes sculptées des scooters sportifs.
En ce qui concerne la position de conduite, elle sera déterminée par la hauteur de selle, la conception du plancher (position GT ou non), la hauteur du guidon et la distance selle-guidon. Ici comme pour le moteur, il sera essentiel de l’essayer en conditions réelles pour vous rendre compte de son confort. N’hésitez pas à faire une demande d’essai à
votre concessionnaire et vérifier que la position vous plait, et pas uniquement dans la concession. Attention en fonction de la taille du scooter vous pourrez être plus ou moins à l’aise à l’arrêt ou sur route !

 

             

45-Kymco-Downtown-125

La notion d’espace de rangements est également à prendre en compte lors de votre achat. Au-delà du coffre qui est disponible sur tous les scooters, des boites à gants peuvent vous permettre de bénéficier d’un espace supplémentaire pour ranger (et même recharger) votre téléphone par exemple (c’est le cas de tous nos scooters grâce à leurs prises USB). Vous ne stockez rien dans votre scooter ? Un coffre de faible capacité ne sera pas un problème. Au contraire, si vous emportez un second casque et d’autres affaires (mallette, vêtements de pluie) ou faites vos courses en 2 roues, optez pour un large coffre et pensez à équiper votre véhicule d’accessoires.

 

 

 

Technologie et accessoires


34-Kymco-Downtown-125Le milieu des deux roues a bénéficié de nombreuses avancées technologiques qui permettent désormais au pilote d’obtenir des aides à la conduite précieuse. Les maxi-scooters neufs possèdent désormais le freinage ABS, précieux allié face aux situations dangereuses. Le tableau de bord affiche lui aussi de nombreuses indications qui permettent de mieux comprendre son scooter. Aujourd’hui certains maxiscooters sont même équipés de tableaux de bord « connectés » et intègrent des fonctionnalités incroyables. C’est le cas de nos scooters connectés qui sont équipés de notre système noodoe et vous permettent d’afficher un GPS (système de navigation) directement sur votre compteur (et recevoir directement les indications audio dans votre casque équipé d’une oreillette) ainsi que d’autres informations utiles.

 

             10-Kymco-Downtown-125 Les accessoires, quant à eux, peuvent donner une autre dimension à chaque trajet en vous apportant confort et sécurité. Qu’ils soient de type « protection » comme les bulles, les tabliers, les « rangements » type top-cases et valises ou autres éléments décoratifs ; choisir un scooter avec les accessoires nécessaires à votre confort est important. Certains véhicules bénéficieront d’une plus grande gamme d’accessoires que d’autres et il sera important de vérifier que le maxiscooter que vous choisirez possède (idéalement de série dans le cadre de ligne type « exclusive ») cette possibilité. Des scooters sont ainsi accessoirisés de série et vous feront économiser une belle somme à l’achat. 

 

 

              Vous connaissez désormais, les principaux critères d’achats afin de choisir votre maxiscoot. Vous comprenez mieux quelle motorisation est adaptée à vos besoins et quel équipement vous conviendra le plus. Vous pouvez désormais contacter un concessionnaire pour passer voir le véhicule en concession. Et pourquoi ne pas réserver un essai afin de vous faire une véritable idée de ce que vous procurera votre maxiscooter ? Chez Kymco nous vous proposons de le faire directement en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pourrez tester gratuitement votre prochain maxiscooter en fonction de votre agenda !

 

Je réserve un essai

 

 

Sujets: Scooter, Maxiscooters