avantages-scooters-electriques

Pourquoi acheter un scooter électrique plutôt qu’un thermique ?

Posté par Julie de Kymco le 3 oct. 2019 14:05:00

La révolution électrique est en marche et de plus en plus de modèles de scooters électriques apparaissent sur le marché. Ils attirent en effet un nombre croissant de personnes à la recherche d’un scooter silencieux et désirant économiser de l’argent au quotidien. Alors, les scooters électriques vont-ils détrôner les scooters thermiques ? Nous vous partageons dans cet article pourquoi nous croyons en cette technologie à travers une liste d’avantages des scooters électriques par rapport aux scooters thermiques.

 

Davantage de confort

Une vitesse similaire, un couple plus important 

Les scooters électriques peuvent atteindre la même vitesse que leurs équivalents 50cc, 125cc (voire maxiscooters pour les plus performants) ! Les scooters électriques milieu et haut de gamme délivrent même un couple plus important que leurs équivalents thermiques. L’autre avantage de l’électrique est que le couple est disponible immédiatement lorsque l’on tourne la poignée d’accélération. Ce couple est notamment déterminé par la puissance du moteur électrique, exprimé en watts. Il permet d’avoir de meilleures accélérations ce qui est particulièrement intéressant en ville du fait du nombre fréquent de freinages/accélérations.

Attention, les constructeurs ont tendance à parler de scooter électrique « équivalent 50cc » ou « équivalent 125cc » cependant l’équivalence ne garanti pas une vitesse max identique (certains constructeurs proposant des scooters équivalent 125 mais ne pouvant atteindre que 70km/h au maximum).

Une conduite agréable 

La conduite est bien plus silencieuse et plus agréable : moins de bruit, aucune vibration du moteur, moins d’odeur et moins de pollution. L’essayer c’est l’adopter !

Moins d’entretien 

Nul besoin d’entretenir autant votre véhicule électrique qu’un deux-roues thermique traditionnel. Un scooter électrique est en effet bien plus facile à entretenir : pas de courroie & d’embrayage (dans le cas d’un moteur dans la roue) ou de vidange. Contrairement aux scooters thermiques, les scooters électriques ont besoin de bien moins de pièces mécaniques pour fonctionner et celles-ci ne sont pas en friction, ceci explique qu’ils nécessitent très peu d’entretien à l’usage.

Une recharge facile 

Contrairement à ce que l’on croit, les scooters thermiques ne sont pas forcément les plus pratiques à utiliser. Il est certes possible pour tout le monde de se rendre à la pompe à essence la plus près pour remplir son réservoir en quelques minutes seulement, mais il est également tout aussi aisé de brancher son modèle électrique. Les scooters électriques peuvent en effet se recharger n’importe où, sur une des multiples bornes installées dans le pays.

Mieux encore, certains scooters électriques équipés de batteries amovibles vous permettront de les recharger où vous le voulez: bureau, appartement, café.... Il vous suffit alors de quelques heures pour recharger la batterie sur chargeur standard (et parfois quelques dizaines de minutes seulement avec un chargeur rapide !)

Vous pourrez ensuite à nouveau parcourir une soixantaine voire une centaine de kilomètres en toute tranquillité. Tous nos scooters électriques iONEX disposent de batteries amovibles, légères (5kg) et faciles à emporter. Grâce à elles votre autonomie sera presque sans limites. 

 

Une économie visible dès les premiers kilomètres

Une économie de carburant importante

Avec un scooter électrique, vous pourrez dire adieu à l’odeur d'essence sur les doigts ou aux pleins qui vident votre porte-monnaie alors que les tarifs de l’essence ne cessent d’augmenter. La différence est plus que flagrante (estimation sur un modèle 50cc) :

  • Un plein de scooter thermique 50 revient à 8 € pour une autonomie de 100 km.

  • La recharge pour un scooter électrique coûte environ 2€ pour 100 km.

Pour un usage quotidien, le scooter électrique vous fera donc économiser une belle somme sur le long terme en diminuant d’environ 4 fois votre budget carburant ! Vous mettrez ainsi moins d’argent dans vos déplacements, tout en gardant une liberté et un confort important.

Un entretien moindre

En quelques années à peine, vous rentabiliserez ainsi le prix de votre scooter en économisant sur le carburant, mais aussi sur l’entretien de votre véhicule. En effet, avec moins de pièces d’usure et moins de fluides, le scooter électrique nécessite moins d’entretien. Avec des révisions qui peuvent être proches en fonction du constructeur et de ses trajets quotidiens, passer à l’électrique peut devenir rapidement intéressant.

 

Une autonomie adaptée aux trajets quotidiens

Une autonomie suffisante pour plus d'un salarié sur deux 

Beaucoup de personnes hésitent à passer à l’électrique à cause de l’autonomie de ces véhicules. Il est vrai qu’ils ont généralement une moins grande autonomie que les scooters thermiques et que les recharger n’est pas aussi instantané qu’un passage à la pompe.

Alors, pourquoi passer à l’électrique me direz-vous? Réfléchissez-y : de combien d’autonomie avez-vous réellement besoin au quotidien ? Selon une étude de l’Insee, la moitié des français travaillent à moins de 8km de chez eux. Un scooter étant utilisé en majorité pour de petits et moyens trajets, l’autonomie actuelle est largement suffisante. Nul besoin donc de trouver un moyen pour le charger dans la journée (même si le système de batterie amovible rend possible et facile cette option), vous aurez suffisamment d’autonomie pour rentrer chez vous en toute tranquillité. 

Parce qu’ils sont aujourd’hui de plus en plus performants, vous permettant de parcourir environ 70-80 kilomètres et qu’ils nécessitent un temps de charge moins élevé qu’auparavant les scooters électriques ne sont plus le fruit d’une poignée d’avant-gardistes. Et, ce n’est pas fini. Les avancées technologiques nous promettent de belles avancées dans le futur et, probablement, l’occasion d’effectuer de plus longs trajets et de recharger les batteries bien plus rapidement.

Des batteries conçues pour durer

La technologie de stockage d’énergie dans des batteries évolue très rapidement. Auparavant, les scooters de première génération fonctionnaient grâce à des batteries au plomb très polluantes et difficile à recycler. Aujourd’hui les avancées technologiques réalisées dans l’automobile ont permis le développement de batteries similaires pour le monde du deux-roues. Ces batteries amovibles pour certaines sont conçues dans un format compact afin d’offrir un maximum de place de rangement et ne pas impacter l’équilibre du scooter.

La performance d’une batterie dépend de ses composants chimiques qui influent donc sur sa durée de vie. Les composants d’origine chinoise sont par exemple moins performants, mais également moins cher que les composants coréens. Une batterie en Lithium pourra alors fonctionner aux alentours de 800 cycles, soit environ 48 000 Km. Pas mal non pour de l’électrique ?

 

Vous l’aurez compris, les scooters électriques sont de plus en plus performants et sur de nombreux points plus intéressants que les scooters thermiques. Les deux offrent pourtant des avantages et il faut bien reconnaître, même si nous sommes enthousiastes face à cette nouvelle technologie, que le scooter thermique reste une meilleure option pour certains pilotes. Pour autant, le scooter électrique est idéal en ville et permettrais de réduire les nuisances sonores, améliorer la qualité de l’air et offrir un confort inédit. Alors, qu’attendez-vous pour passer à l’électrique ?

Découvrez la gamme de scooters iONEX par Kymco en téléchargeant notre catalogue :

 

Je télécharge le catalogue iONEX

Sujets: Scooter, Électrique